micetto responsive
nos conseils

Déménager avec un chat

10/07/2016
Déménager avec un chat

Le déménagement est un grand stress pour le chat. Tout d’un coup, sa maison est mise sans dessus dessous. Des bipèdes musclés envahissent son territoire, touchent à tout, emmènent les meubles, particulièrement le fauteuil où Minou aime faire la sieste, le buffet sous lequel il adore aller se cacher. Les odeurs sont bouleversées, le chat n’a plus ses repères, il est malheureux, que se passe-t-il?

Quelques conseils pour éviter le traumatisme du déménagement pour son chat.

Voici quelques conseils pour éviter les désagréments du déménagement :
1° Eloignez le chat
Si vous le pouvez, faites inviter votre chat chez un ami ou un parent pour la journée. Cela lui permettra de ne pas voir la dévastation de son territoire ; il ne risquera pas de s’enfuir quand toutes les portes sont ouvertes pour transporter les meubles ; vous ne l’aurez pas dans les pattes. Vous le récupèrerez le soir et lui présenterez sa nouvelle maison une fois les opérations terminées.
2° Ménagez l’angoisse de votre chat
Si vous n’avez pas pu placer votre chat pour la journée, surtout ne mettez pas la caisse de transport et le chat dans le camion de déménagement. Emmenez-les dans votre propre voiture.
4° Installer votre chat dans un endroit calme et fermé.
Une fois dans la nouvelle demeure, trouvez-lui un emplacement calme avec une porte fermée. Beaucoup de chats se perdent le jour du déménagement. Donner lui un peu à manger, ses croquettes ou friandises préférées pour qu’il apprécie son nouveau lieu de vie. Parlez-lui doucement pour le rassurer.
Si vous avez un jardin, surtout ne le laissez pas sortir. Il est nécessaire que le chat prenne ses marques, qu’il comprenne que c’est sa nouvelle maison sinon il risquerait de partir et de se perdre puisqu’il ne connait pas les lieux. Ou encore, il rechercherait son ancienne maison.
On dit qu’il faut attendre un mois avant de l’autoriser à sortir. Passé ce délai, vous pourrez le lâcher s’il est muni d’une puce électronique ou s’il est tatoué. Vous pouvez lui mettre un collier avec votre numéro de téléphone mais assurez-vous que le collier soit complètement élastique pour que Minou ne se pende pas à un arbre ou une clôture.

Si, au contraire, vous déménagez d’un pavillon où Minou pouvait se dégourdir à l’extérieur pour emménager dans un appartement sans jardin ni terrasse, il faudra l’ habituer à vivre à l’intérieur.
Vous pensez que ce sera difficile? Peut-être pas tant que cela, si vous prenez les précautions qui conviennent. Faites le tour de votre appartement et réfléchissez, comme si vous étiez un chat.
Il ne pourra plus faire ses griffes sur la clôture ou sur les troncs d’arbres. Achetez-lui un arbre à chat avec des étages et des niches où il pourra se cacher. Si vous le pouvez, mettez l’arbre près d’une fenêtre ensoleillée pour qu’il puisse regarder les oiseaux par la fenêtre et dormir au soleil. Achetez-lui aussi des souris en peluche, des plumeaux, une pèche à la ligne et tout ce que vous trouverez pour pallier l’absence des proies vivantes et n’hésitez pas à jouer avec lui tous les jours. Cela peut éviter qu’il ait un comportement destructeur.
Il se peut que Minou, mécontent de ne plus sortir, gratte à la porte en miaulant ou s’échappe sur le palier chaque fois que la porte d’entrée est ouverte. S’il avait l’habitude de faire des besoins dehors, il va falloir lui apprendre à utiliser la litière. Achetez un bac sans couvercle et mettez-y une litière non parfumée en granulés qui ressemble le plus possible à la terre du jardin.
Selon la personnalité de votre chat, ce changement de vie sera plus ou moins bien accepté mais les chats ont une grande capacité d’adaptation et la plupart se font à la vie sédentaire.
Certains chats préfèrent le confort du coussin près de la cheminée à leur liberté. Pour d’autres, ce sera plus difficile.

Ne pas oublier que le chat est attaché à son territoire

N’oubliez pas que le chat est avant tout attaché à son territoire plus qu’à vous-même et le déménagement le perturbe beaucoup. Il peut vouloir retourner dans son ancienne résidence. Certains chats ont parcouru des centaines de kilomètres pour regagner leur maison. Le chat aurait un sens inné de l’orientation. Certains chercheurs pensent que le chat se dirige selon l’inclinaison du soleil. Dans son ancienne demeure, le chat a inconsciemment enregistré l’inclinaison du soleil à une heure précise de la journée et rechercherait cette même inclination pour retrouver son ancien domicile. Cela reste encore un mystère, une des caractéristiques de cet animal énigmatique et complexe qu’est notre chat de compagnie.

 

  Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités, nos vidéos les plus etonnantes, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

9413 

221015

les dernières mises en ligne