micetto responsive
nos conseils

Un chaton n'est pas un jouet

30/09/2020
Un chaton n'est pas un jouet

On entend souvent des mères de famille ayant de jeunes enfants dire qu'elles veulent acheter un chaton "pour faire la surprise aux enfants". Attention ! Dans cette démarche, seuls comptent les enfants, le chaton étant ramené au statut d'un simple jouet.

Cela rappelle les malheureux chatons donnés en cadeau de Noël et abandonnés quelques mois plus tard quand ils ont grandi et n'amusent plus leur propriétaire. Les refuges animaliers sont remplis de chats récupérés ainsi.

Il faut savoir que les enfants, par inconscience, peuvent être très cruels avec leurs animaux. L'adoption d'un chaton est un acte sérieux qui demande engagement et responsabilité.
Le chaton doit être accueilli au foyer pour son propre bien être et non pour le plaisir des enfants.
Or, cette vérité est loin d'être évidente pour tout le monde.

Un chat dans une maison donne à l’enfant la possibilité de développer son sens des responsabilités et surtout le respect des êtres vivants et ce dès son plus jeune âge. Mais cela ne peut se faire que si les parents en sont conscients et apprennent à leur chérubin le respect des animaux. Notamment, en ce qui concerne le chaton, à ne pas passer sa journée à le poursuivre, à ne pas lui tirer la queue, à respecter son sommeil, à le laisser manger et faire sa toilette tranquillement. Egalement, il est bon de lui enseigner comment et quelles parties du corps du chat, il est possible de caresser.

Enfin, des études récentes trés sérieuses démontrent que la présence d'un chat auprés d'un enfant contribuerait à rendre l'enfant beaucoup plus résistant aux allergies.

Et ne l'oubliez jamais lorsque l'on adopte un chat, c'est pour la vie et quoiqu'il arrive.

Si vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

 

(30/09/2020)

(13/03/2015)