micetto responsive
nos conseils

Comment éloigner les chats des plantations et massifs.

14/05/2013
Galia tentant de s'attaquer à une de nos plantations

Interdire à son chat de satisfaire ses besoins dans ses plantations

Dans le jardin ou même dans les pots de fleurs de la maison, certains chats prennent un malin plaisir à gratter la terre pour y satisfaire leurs besoins : de quoi mettre hors de lui le maître qui entretien amoureusement ses plantations. De plus, si votre chat choisit le jardin de votre voisin, vous risquez fort d'avoir quelques problèmes avec ce dernier et si il n'aime pas les chats, il peut même aller jusqu'à les empoisonner. Il ne se passe en effet pas un jour sans que la presse régionale révèle de tels comportements ! 

Voici quelques bon plans pour empecher son chat de faire ses besoins dans son jardin

• L'idéal bien évidemment serait que dès son plus jeune âge votre chat soit habitué à ne faire ses besoins que là où vous lui avez indiqué.

• Si il n'a pas encore pris de bonnes habitudes, lorsque vous le surprenez sur le fait de satisfaire satisfaisant ses besoins là où il ne le faut pas, envoyez lui un petit jet d’eau à l’aide d’un pistolet à eau tout en lui déclarant d'une voix ferme et forte "non". En aucun n'usez de violence à son égard. 

• Pour protéger vos plants de salade, de radis et autres, entourez les d’un filet ou d’un grillage, les cloches en verre ou en plastique, les cageots renversés, bien ajourés pourront également faire l'affaire pour protéger vos plantations. Les boules de naphtaline, légèrement enfouies dans le sol, seraient, elles aussi, dissuasives : le chat déteste en effet l’odeur de la naphtaline.
La Rue Fédité (1) et le coleus canina (2) possèderaient aussi des atouts pour faire fuir nos amis les chats des lieux où il n'ont rien à faire.
La Rue Fédité offre une floraison jaune très attrayante et possède une odeur bien a elle que les chats n’apprécient pas. Une plante facile à cultiver qui permettra de réaliser des bordures de massif.
Les pieds de citronnelle peuvent également être utilisés, les chats ayant une sainte horreur de leur odeur.
Pour des semis en pleine terre, le poivre saupoudré après arrosage et renouvelé régulièrement jusqu'à la levée resterait un répulsif connu des jardiniers et serait plus efficace que beaucoup de répulsifs pour chat du commerce. 

• Dans vos pots d’intérieur, placez des graviers assez gros sur la terre ou un grillage très fin : cela empêchera le chat de gratter. Vaporisez aussi un répulsif (jus de citron, essence de lavande ou d’eucalyptus…) 

Un autre système relativement efficace au dire d'une de nos lectrice consiste à garder les tiges issues de la taille de ses rosiers et à les disséminer autour de ses plantations . Les chats tenteront peut être une ou deux fois d'y  satisfaire leurs besoins mais après s'y être piqués cela leur servira de leçon et ils n'y reviendront plus!

Si vous également avez de bons plans pour proteger vos cultures et massifs des chats  communiquez les nous afin que nous en fassions profiter nos visiteurs.

 

(1) La Rue des Jardins ou Rue fétide (Ruta graveolens L.), parfois appelée Rue des jardiniers, Rue odorante, Rue officinale, est un arbrisseau de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles, utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales. 

(2) Le Coleus Canina (famille labiacée) est une plante qui aurait la faculté d'éloigner chiens et chats.