micetto responsive
nos conseils

L'herbe aux chats ou Cataire.

L'herbe aux chats ou Cataire.

"L’herbe aux chats", ou cataire (Nepeta cataria) ou bien encore menthe à chat est une plante aromatique qui appartient à la famille de la menthe et des Nepeta.  A ne pas confondre avec "l'herbe à chats". Les "herbes à chat" du commerce ne sont que des jeunes pousses d'orge, d'avoine ou de blé qui donnent aux chats la possibilité de satisfaire leur besoin en végétaux pour pouvoir se purger. Le besoin qu'ont les chats d'absorber de l'herbe "classique" ne répond pas à une nécessité de se vermifuger comme on l'entend souvent proclamer mais, avant tout, à un besoin pathologique de vomir, signe fréquent de gastrite.
La Cataire est appelée "herbe aux chats" en raison de l’effet attractif et hallucinatoire qu’elle exerce sur les chats.
Cet effet spectaculaire sur la majorité des chats s'explique par la composition de la  cataire qui contient du népétalactone, un principe actif qui agirait au niveau du système nerveux des chats. Un résultat identique à celui provoqué par les phéromones sexuelles libérées pendant la parade d'accouplement. Les chats ne consomment pas la cataire, mais la respirent. La népétalactone déclenche un effet hallucinatoire. Ces effets seraient identiques à ceux du LSD, ou de la marijuana. Le comportement des chats semble soudain  « fou, fou » pendant une durée d'environ 15 mm. Ils peuvent se frotter à la plante, se rouler par terre comme le feraient des chattes en chaleur, faire des bonds, courir, saliver, adopter des comportements de chasse… Les effets, sont variables selon les chats et ne durent en général qu'une quinzaines de minutes.
cataireA noter qu'environ 30% des chats sont insensibles à la cataire, de même que les jeunes chats et les chats âgés. Cette sensibilité parait par ailleurs être héréditaire.
Indiquons que la cataire n’est ni toxique ni nocive pour les chats et n'entraîne pas d'accoutumance. Il est cependant recommandé de ne l'utiliser qu'occasionnellement pour qu'elle conserve tout son effet sur le chat (une fois par semaine par exemple). Une utilisation trop fréquente risque de faire disparaître les effets de la Cataire sur votre chat. Pourquoi ne pas l'utiliser en guise de récompense ou pour surmonter une situation difficile ou bien encore pour commencer une séance de jeu.

Il est possible de cultiver soi même de "l'herbe au chat". On peut en commander sur Internet chez par exemple Etnoplants B.P 70196 Savoie 74304 Cluses Cedex. Le coût en est modeste 5,95 € pour un pied ou les 30 graines pour 3,90 € (prix relevés le 27/01/2016).
La cataire est une plante vivace, très aisée à cultiver et qui peut même vite devenir envahissante. Elle se contente d'un peu de soleil et d'eau.
Vous pourrez sans difficulté faire sécher votre récolte de cataire en l’accrochant la tête en bas, dans un endroit sec. Il est possible de la conserver dans une boîte étanche au réfrigérateur ou au congélateur et de laisser la cataire revenir à température ambiante avant de la donner au chat.

 A noter que deux autres espèces de Nepeta attirent les chats :

Nepeta grandiflora, elle a un feuillage plus dense et plus sombre que la Nepeta cataria (cataire), elle possède des fleurs de couleur bleu foncé proche du pourpre. Indiquons la Nepeta faassenii, une variété bien plus petite que les 2 précédentes, elle est presque une couverture au sol. Elle a des feuilles de couleur vert-grisâtre et des fleurs de couleur mauve-clair.

 Les effets de cataire sur le chat et sur l'homme nous font nous poser des questions sur la validité de l'experimentation animale 

En tant que medicament (1), les Nepeta sont employées par l'homme comme décontractants, sédatifs, antispasmodiques et pour alléger, entre autres, des symptômes tels que l’insomnie et le stress. Curieusement l'effet produit par la Cataire sur l'homme est l'inverse de celui produit sur les chats. Cette simple constation nous fait poser la question de la validité de l'experimentation animale.

 

(1) La recette comme médicament pour l'homme est une cuillerée à café d’une ou deux feuilles de cataire fraîches dans 20 cl d’eau bouillante, laisser infuser 5 à 10 minutes, retirer les plantes puis boire une ou deux tasses pour une bonne nuit.

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

 

19915
27116 
250717

Le site d'Etnoplants où il possible de commander des graines ou des plants de Cataire

les dernières mises en ligne