micetto responsive
nos conseils

Les huiles essentielles sont elles nocives pour la santé des chats.

15/06/2014
Les huiles essentielles sont elles nocives pour la santé des chats.

Nous avons voulu tester le CAPAE - Centre Antipoison Animal Oniris de Nantes qui repond gracieusement soit par mail soit par telephone aux questions que peuvent se poser les maitres de chats ou de chiens sur la nocivité de tel ou tel produit ou la conduite à tenir en cas d'intoxication. Nous leur avons donc adressé un mail avec la question qui suivait "Nous aimerions savoir si l'assainissant Puressentiel en spray à base de 41 huiles essentielles est nocif pour la santé des chats. "A notre grande surprise il s'est avéré qu'une réponse détaillée nous a été faite. Jugez en vous même.
Notre conseil cependant le mieux est de les contacter directement par telephone en cas d'urgence au numéro qui suit Tel : 02 40 68 77 40.
"L'assainissant Puressentiel nous repond le Dr Martine Kammerer renferme de nombreuses huiles essentielles de toxicité variable pour le chat. Celles pour lesquelles nous avons enregistré des cas d'intoxication sont en particulier la citronnelle, le géranium, la lavande, l'eucalyptus, la menthe poivrée et le tea-tree; mais les autres sont peut-être également dangereuses, tout est question de dose, et nous ne connaissons pas la concentration précise de chacune de ces huiles dans le produit.
Le chat est une espèce particulièrement concerné par les intoxications aux huiles essentielles pour 2 raisons :

1°) parce qu'il est très attiré par leur arôme et s'expose donc volontairement en léchant le produit
2°) parce qu'il métabolise ces huiles plus difficilement et donc que l'élimination de l'organisme est plus lente.

C'est pourquoi, s'il on possède un chat, il faut être prudent lors d'utilisation d'huiles essentielles dans la maison. Vous pouvez utiliser cet assainissant si vous le faites de façon à ce qu'il ne puisse pas
lécher les surfaces pulvérisées, ni se frotter contre elles. Mais le risque lié seulement à l'inhalation de l'atmosphère dans la pièce est minime, et ne devrait pas poser de problème."
Restant à votre écoute,
Dr Martine Kammerer
CAPAE-Ouest
tel :02 40 68 77 40

 

NB - Le Centre Antipoison Animal Oniris de Nantes ne reçevant aucune subvention les contributions volontaires des amis des animaux seraient particulièrement bienvenues.

Le site du centre anti poison animal de Nantes une adresse et un numéro de telephone à conserver par tout possesseur d'un chat

les dernières mises en ligne