micetto responsive
nos conseils

Attention beaucoup de produits anti-limaces sont très dangereux pour nos chats.

30/05/2015
Attention beaucoup de produits anti-limaces sont très dangereux pour nos chats.

Ils contenaient quasiment tous, jusqu'a encore peu de temps, 4 à 6 % métaldéhyde, un composé très toxique pour les animaux domestiques (chats, chiens) et sauvages (hérissons) ainsi que pour l'homme ».
Rappelons que la métaldéhyde est toxique par ingestion. Les symptômes apparaissent habituellement dans les 3 heures après l'ingestion : hyper salivation, vomissement, diarrhée. Ils sont suivis éventuellement de fièvre, d'agitation, d'hyperventilation, de tremblements et de convulsions. Dans les cas les plus graves, on observe un coma, ou des signes de toxicité hépatique (2 à 3 jours après l'ingestion). L'évolution peut être mortelle.
Attention l'effet de l'anti-limace peut également s'avérer fulgurant car 20 mn après l'ingestion c'est peut être déjà trop tard. Et les  chats meurent dans d'atroces souffrances. Précisons qu'il est écrit sur les emballages que les anti-limaces attirent les animaux comme les chats.
Il convient donc en cas d'intoxication d'immédiatement consulter un vétérinaire.

Les anti-limaces non toxiques pour les chats sont à base de phosphate ferrique qui n'agit que sur la limace

Signalons qu'il existe de l'anti-limaces non nocif pour les chats ceux ou n’entre pas dans leur fabrication le métaldéhyde. Certes ils sont plus chers mais ils n'auront aucun effet néfaste sur la santé de vos chats ou ceux de votre voisinage et résisteront aux intempéries. Rappelons également qu'il est aussi possible d'utiliser comme anti-limaces des produits naturels qui ne coutent rien tels : la bière, la cendre .... Alors pourquoi ne pas y avoir recours.
Les anti-Limaces comme par exemple le Ferramol ou SluXx ne contiennent pas de métaldéhyde le produit dangereux pour les chats. Ils sont a base de phosphate ferrique tel qu’il en existe à l’état naturel. En termes d’écotoxicité, ils sont inoffensifs pour les vertébrés (oiseaux, mammifères) et même pour les vers de terre et les insectes du sol. En effet ils ne sont dangereux que pour les limaces suite à l’action du phosphate de fer sur certaines cellules de leur radula (« langue » râpeuse)  et de leur panse qui provoque l’arrêt de leur alimentation (effet coupe faim). Ces perturbations métaboliques, associées à la destruction des cellules de l’intestin et l’hépatopancréas, causent ainsi la mort des limaces en quelques jours 

Le phosphate ferrique n'est d'ailleurs pas sans raison utilisé en agriculture biologique.

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici, c'est gratuit. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

A lire StuXx : Innovation anti-limaces sur Phythoma

Plus d'information sur l'Anti-Limaces Ferramol de Neudorff