micetto responsive
nos conseils

La chasse et le chat

06/04/2013
La chasse et le chat

Chasser est un instinct du chat qui reste un prédateur, même domestiqué.
Le chaton apprend dès son plus jeune âge à chasser par le jeu avec les autres chatons de la portée. La mère leur rapporte des proies mortes ou vivantes pour les habituer à les manipuler.
Si votre chatte qui vit en appartement, a une portée, il est conseillé d’acheter pour les chatons des jouets représentant des souris ou des oiseaux à plumes qui leur permettent de recréer le jeu de la chasse, faute de proies vivantes. Même pour le chaton élevé en appartement, le comportement de chasse commence entre les 38ème et 41ème jours, sur des balles ou souris de pacotille.
Un chaton élevé par une chatte en liberté est capable de tuer une petite proie à partir de huit semaines. Même s’il continue à jouer avec les autres chatons, la chasse devient plus importante pour lui.
Si les chats sauvages chassent pour se nourrir, les chats domestiques, bien repus de croquettes, jouent avec leur proie d'une façon cruelle. Le “jeu du chat et de la souris” est une spécificité du chat domestique. Même s’il lui arrive de manger sa proie, le but premier de la chasse pour lui est le jeu.
Certains propriétaires de chats n’apprécient pas que leur compagnon attrape les oiseaux et lui mettent un collier avec un grelot pour prévenir les oiseaux.
Le chat chasse aussi les hamsters, les hérissons, lézards (attention qu’ils ne mangent pas les lézards qui les rendraient malades), et aussi les insectes : araignées, papillons, mouches, moustiques, libellules etc...  Il faut faire attention qu’ils n’avalent pas de guêpes.
Si on ne peut pas reprocher aux chats de chasser les souris car c’est leur rôle depuis des siècles, il est plus difficile d’accepter qu’ils grimpent aux arbres pour attaquer les nids de moineaux ou de mésanges.
La nature est cruelle. Votre chat aussi.
Si ce dernier vous fait cadeau de sa proie, ne le grondez pas, il ne comprendrait pas. Faites-lui une caresse et faites disparaitre subrepticement la souris car elle peut être porteuse de maladies ou de parasites.
Les chats castrés peuvent être aussi bons chasseurs que les chats entiers. Ce qui fait la différence, est l’éducation qu’ils ont reçue de leur mère lorsqu’ils étaient chatons.
Si vous retirez un oiseau blessé de la gueule de votre chat, il faut le mettre dans une boite aérée et le porter à la Ligue de Protection des Oiseaux de Paris (téléphone : 01 53 58 58 38 ) ou la LPO de votre région ou encore chez un vétérinaire mais les chances de survie sont très minces. En effet, les crocs du chat provoquent des hémorragies internes souvent fatales au pauvre oiseau.

Il est difficile d’accepter que Minou si adorable quand il ronronne dans vos bras se transforme en prédateur cruel envers les petits animaux. C’est la dure loi de la Nature.

les dernières mises en ligne