micetto responsive
nos conseils

La curiosité légendaire du chat

19/04/2013
La curiosité légendaire du chat

La légende attribue neuf vies au chat à cause de sa curiosité.

Une des caractéristiques du chat la plus amusante est sa curiosité incessante. C’est un vrai éveil à la vie. Le chat observe tout ce qui se passe à la maison.
Le chiffre neuf est sacré en Egypte où la légende attribue neuf vies au chat à cause de sa curiosité.
Un proverbe anglais affirme que la curiosité perdra le chat.
Le père de l’expression est Eugène O’Neill qui a dit, dans sa pièce Different :”Curiosity killed a cat”, la curiosité a tué un chat.
En effet, la curiosité du chat le pousse à se mettre en danger mais il ne peut pas résister au désir d’aller explorer un lieu fermé, très mystérieux comme un trou dans un arbre, un sac en papier, une valise ouverte, un placard ou un réduit où il risque d’y rester enfermé.
La curiosité naturelle du chat sauvage lui sert à repérer son territoire de chasse et à continuer à y trouver des proies en période de disette. C’est pour lui une question de survie.
L’exploration du territoire est essentielle, pour chasser et pour retrouver son chemin. Le chat se constitue une sorte de carte mentale de son territoire qui lui permet de surveiller les changements qui s’y produisent : proies différentes, visites inopportunes de congénères.
Pour nos chats domestiques, l’instinct de l’exploration reste et devient un jeu : ils adorent se glisser dans une cachette étroite pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Ils sont capables de s’étirer pour passer par une fente étroite. Leurs vibrisses leur permettent d’évaluer la largeur du passage. Si la tête passe, le corps suit. Elles leur servent également à trouver leur chemin dans le noir, par exemple dans un petit tunnel. Attention que la curiosité du chat qui aime s’enfoncer dans des gaines d’aération, ne tourne pas au drame. Les machines à laver sont aussi attirantes que dangereuses.

Faites plaisir à votre chat en aiguisant sa curiosité

Les chats apprécient beaucoup les arbres à chats qui possèdent une cachette. Si vous y mettez des croquettes ou un jouet, c’est autant de trésors à trouver pour le chat. Une de mes chattes ramassait des trésors (briquets, stylos à bille, jouets, plumes..) et les cachait  tous sous un pouf. C’était son “coffre-fort”.
Le chat adore observer ce que vous faites : par exemple, si vous jouez à un jeu de société, il viendra s’installer au milieu de votre cercle, en plein sur le jeu pour regarder les drôles d’objets que vous manipulez (jetons, dés, cartes...).
J’appelle mon chat “l’inspecteur des travaux finis" car chaque fois qu’un ouvrier vient à la maison effectuer une réparation, Minou est au premier rang et suit du regard chaque geste de ce dernier.
N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous rentrez à la maison les bras chargés de paquets, votre chat manifeste le plus grand intérêt pour ces nouveaux objets qu’il reniflent avec insistance.
Tout ce qui est nouveau, doit être passé au crible. J’avais un chaton qui, très intrigué par la mousse blanche du bain, a voulu marcher dessus et a sauté dans la baignoire. Quelle ne fut pas sa stupéfaction de s’apercevoir qu’il s’enfonçait dans l’eau. Il a vite sauté hors de la baignoire et s’est mis à courir dans tout l’appartement, telle une flèche noire toute pleine de mousse.
D’autres dangers menacent le chat trop curieux comme de jouer avec un serpent, une abeille, sauter depuis une étagère sur un lampadaire halogène. La menace est d’autant plus importante que le chat sort à l’extérieur. Il peut être amené à pénétrer chez un voisin qui, sans s’en apercevoir peut l’enfermer et partir plusieurs jours.
Heureusement, nous aimons notre petit compagnon à quatre pattes et faisons attention de le soustraire à tous les dangers qui le menacent à cause de sa satanée curiosité.

les dernières mises en ligne