micetto responsive
nos conseils

Le chat et le jeu

Le chat et le jeu

Le jeu est fondamental pour le bon développement du chaton

Le jeu a une part importante dans la vie du chaton et le chat adulte continue à avoir des activités ludiques.
Tout pour le chaton est prétexte à jouer : un brin de paille, un bout de papier, un bouchon de liège ou un faisceau lumineux...
Parfois vous verrez votre chaton jouer avec des objets incongrus que vous n’auriez même pas pensé lui proposer. Un sac en papier est l’objet d’un jeu désopilant consistant pour le chat à sauter dedans, s’y cacher si bien que vous ne voyez plus le chat mais le sac bouge tout seul étrangement. Puis, vous voyez une tête pointer qui vous regarde malicieusement avant de replonger dans le sac. Se percher sur une étagère et contempler le monde d’en haut est très amusant ; de même que regarder par la fenêtre peut occuper le chat de longues minutes dans la journée. Le chat voit des choses que nous ne voyons pas, particulièrement la nuit, il voit des moustiques, des branches qui bougent et que sais-je encore... La fenêtre et ses alentours est un lieu privilégié pour les chats. Les chatons aiment jouer avec les rideaux, s’y cacher et parfois, à notre grand dam, y grimper jusqu’au plafond. D’autres chats grimpent sur le tissu tendu sur les murs.

Si vous voulez éviter que votre petit félin ne fasse trop de bêtises, achetez-lui des jouets. Dans les animaleries, on trouve un choix important. Il faut tenir compte de la personnalité et des gouts de votre chat. Un jouet qui plait à un chat peut laisser un autre totalement indifférent. Les jouets les plus simples sont souvent les plus intéressants aux yeux de notre chat. Par exemple, un boule de papier froissé, un bouchon de liège qui pend au bout d’une ficelle sont très amusants. Par contre, les jouets électriques n’ont pas toujours le succès escompté.

Le jeu a une fonction essentielle dans le développement du chaton. Les jouets remplacent les proies vivantes que le chaton vivant en appartement n’a pas l’occasion d’attraper. Une souris en peluche, a fortiori si elle est parfumée à la cataire, fera le bonheur des chats. De même que les balles. Elles doivent avoir la bonne taille, assez grandes pour ne pas être avalées. Les balles de ping pong font bien l’affaire car elles sont légères et rebondissent. Les cannes à pèche et plumeaux rappellent le vol d’un oiseau. Ma petite chatte adore ramasser dans le jardin une plume de pigeon qu’elle me rapporte comme un trophée et qu’elle met dans son écuelle. Je l’enlève et la pose à côté. Plus tard, je retrouve la plume dans l’écuelle.
Le chaton apprend par le jeu avec sa mère et les autres chatons de la portée, à maitriser ses griffes, ses dents. Il apprend à “faire patte de velours” et à faire semblant de se battre sans faire mal.
Ne le laissez pas mordiller vos mains car il doit comprendre qu’elles ne sont pas un jouet.

Jouer avec votre chat est important.

C’est en jouant souvent avec votre chat que vous découvrirez ce dont il est capable et les jeux qui l’amusent.
Par exemple, certains chats jouent à la balle et vont même la rapporter. D’autres chats aiment jouer à cache-cache. Ma chatte se cache sous un rideau, derrière un meuble .. mais elle oublie de cacher sa queue qui s’agite fortement quand elle m’entend l’appeler.
Les bulles de savon aussi amusent intensément le chat qui essaie de les attraper. Jouer avec une noix est très drôle parce que la noix fait du bruit en roulant par terre. Ma chatte monte sur la table et prend avec la patte une noix dans le compotier et la fait rouler dans tout l’appartement en gambadant à coeur joie.
Les pointeurs laser rendent les chats fous d’excitation et ils essaient en vain d’attraper le point lumineux.
Les arbres à chat peuvent être un endroit particulièrement adapté au jeu entre deux chats, de même que le gros boudin où les chats peuvent se cacher.
Tous les jouets ne sont pas sans risques. 


Chaque fois qu’un jouet a une ficelle, elle peut s’enrouler autour des pattes du chat ou, pire, autour de son cou. La pelote de laine peut étrangler le chaton qui joue avec.
Pour éviter tout accident, il faut prendre quelques précautions :

- Acheter des jouets de bonne qualité pour que le chat n’avale pas un élément qui se détache,
- surveiller le chat lorsqu’il joue avec un jouet à corde, à plumes ou à élastique
- ranger le jouet après la séance de jeu dans un endroit inaccessible au chat.
- ne jamais laisser trainer des petites objets qu’il peut avaler : trombones, aiguilles, attaches de sacs poubelles etc..

 29/3/2015 et 31/07/2015

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

les dernières mises en ligne