micetto responsive
nos conseils

Comprendre son chat : Le caressé-mordeur, commun à toutes les espèces...

03/08/2017
Comprendre son chat : Le caressé-mordeur, commun à toutes les espèces...

Du Bombay au Maine coon, du gouttière au Persan, il y a une sorte de réflexe de chat inter communautaire dont les gestes sont relativement faciles à comprendre.  

On a déjà dit ici que le chat qui vient vous pousser du nez ou du fessier ne veut pas forcément un câlin, il veut surtout laisser sa carte de visite sur vous. 

Voici maintenant un autre contre exemple souvent mal compris, le chat qui vous lèche les doigts. 

Ce n’est pas désagréable d’ailleurs, il a une langue délicieusement râpeuse mais… mais s’il est malade, la salive est un puissant transmetteur de microbes, mais je sais votre chat vit seul à la maison, aucun risque. 

Il peut aussi vous lécher les doigts parce que vous venez de couper le saumon cru pour faire un tartare et que vos doigts l’intéressent de façon logique, quand il en a marre il cesse de lui-même. 

En revanche, cela peut arriver quand vous êtes en train de le caresser. Or les chats ont cette propriété commune, il y a un moment où la caresse les exaspèrent.

Ce qui se manifeste par différentes attitudes, qu’eux considèrent comme hostiles et sur lesquelles vous pouvez vous tromper. Par exemple, des mouvements de queue, que l’on peut considérer comme un signe de plaisir. Ou encore quand il commence à vous lécher les doigts… Là, il est temps de le laisser partir sinon, la prochaine étape est la morsure. Oh, pas grave au début, ils savent faire ça par avertissement mais pas tous. Et une vraie morsure fait très mal. Comme en plus vous allez gueuler, il va partir façon 100 mètres sprint, en vous plantant les griffes, comme les coureurs chaussent les pointes pour ne pas rater le départ… 

Bref, le léchage est rarement un signe anodin. Apprenez à bien comprendre ce que Minou veut dire quand il le fait, cela vous évitera le cas échéant d’y laisser des morceaux de main ou de peau …

Un de mes chats, par exemple, lèche quand il veut quelque chose, en général manger le matin ou jouer avec mes papiers de bonbon, bref le léchage initial signifie « j’ai faim » ou « je m’ennuie »… Il lui arrive aussi, quand le je le caresse trop longtemps, de me signifier mon congé de la même façon. Compliqué un greffier !

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici, c'est gratuit. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 26514

3/07/2016

3817

Explication en vidéo de pourquoi un chat que l'on caresse, vous mord il parfois après vous avoir léché ?

La vidéo ci-dessous est une jolie démonstration de ce phénomène. Une éducatrice animale Sandrine Otsmane, nous détaille le truc avec un chat qui, en plus, n’aime pas forcément la présence de la caméra… Mais c’est assez pédagogique.

Le site Sandrine Otsmane, éducatrice canin Canin et Comportementaliste Chien et Chat où elle vous aide à comprendre le langage des chats et à décrypter certains de leurs codes.

les dernières mises en ligne