micetto responsive
nos conseils

Y a t il vraiment des différences de comportement entre les diverses races de chats ?

Y a t il vraiment des différences de comportement entre les diverses races de chats ?

En quelque sorte faut-il choisir son chat en fonction de sa race.

Après avoir interrogé des éleveurs, des vétérinaires et surtout profité de notre propre expérience personnelle, nous avons constaté que si les différentes races de chats se distinguent les unes des autres par certains comportements. Il en va ainsi des chats téteur ou suceur de laine (wool sucking syndrome), une particularité des chats orientaux (Siamois, Burmese)
Précisons tout de suite qu'aucune étude scientifique n'a pu démontrer jusqu'a aujourd'hui qu'il existait un lien précis entre le comportement général et la race en général.  
Comme le souligne le Docteur Joel Dehasse "la variabilité des comportements au sein d'une race est supérieure à la variabilité entre les races. Cela signifie que vous pouvez tout observer dans toutes les races. Dés lors, choisir un chat d'après un prétendu comportement de sa race semble relever de la loterie. Ce lien entre race et comportement nous parait reposer sur rien de bien sérieux. En effet, l'hérédité est le résultat des gènes des chromosomes. Si une protéine peut avoir une influence sur un récepteur dans le cerveau en augmentant le volume d'un neuromédiateur et d'influencer un type de caractère, aucune protéine à elle seule ne peut avoir d'influence sur le comportement en général de telle ou telle race. Une caractéristique comportementale est en effet le résultat de plusieurs gènes sur des chromosomes différents et donc transmis séparément.

Le comportement d'un chat depend à 70 % de l'apprentissage et de l'environnement.

Pour conclure disons que tous les comportements des chats ont bien une base héritée à 30 % en moyenne mais qui peut être variable de 0 à 50 %, le comportement est avant tout le résultat à 70 % de l'apprentissage et de l'environnement.
En réalité, l'expérience personnelle nous démontre que le comportement de nos chats est la conséquence de l'amour que l'on peut leur prodiguer.
Le seul conseil que l'on peut donner étant donné l'importance de l'apprentissage et de prendre un chaton de 2 mois qui sera des plus réceptifs.
Notre expérience personnelle nous a montré que les chats des champs et de gouttière ont une faculté d'apprentissage fabuleuse.

Choisir un chat de gouttière peut aussi permettre de limiter sa dépense. Les chats de race pure coûtent beaucoup plus cher de 800 à 1000 € alors qu'un chaton sans race à de fortes chance de ne rien vous coûter à part les vaccins et le tatouage ou le puçage et de vous apporter autant de bonheur et souvenez vous, un chat est toujours beau.
Enfin si prendre un chat âgé adopté dans un refuge de la SPA est un acte d'amour et la possibilité d'offrir une seconde chance à un chat , c'est risqué et ça relève du loto. De plus, cela demandera beaucoup de travail et de patience pour le rééduquer et cela sera t il d'ailleurs possible ?

Si vous aimez cette page et souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

15413
13315

 

les dernières mises en ligne