micetto responsive
nos conseils

Les dangers de l’Extérieur pour le chat

Les dangers de l’Extérieur pour le chat

Peut-on laisser son chat sortir ou doit-on le cantonner à la maison ou éventuellement avec accès à un balcon ?
Choix difficile car si l’extérieur est une découverte passionnante, il présente bien des dangers pour notre minet, surtout s’il est jeune et un peu tout-fou.
Voulez-vous donner à votre chat une vie d’aventure ou préférez-vous pour lui la sécurité rassurante d’un univers clos et douillet.

Quels sont les multiples risques pour le chat qui se promène en toute liberté ?

La liste est longue : les voitures, les chiens, les chasseurs à la campagne qui tirent sur les chats, ces “prédateurs”, les renards, les voisins récalcitrants qui leur donnent du poison, la mort-aux-rats, les anti-limaces etc..
Voici quelques mésaventures qui pourraient arriver et comment vous pouvez en prenant des mesures limiter les conséquences :

- Le chat est monté dans un arbre et ne peut plus redescendre. C’est plus evidemment facile de monter que de redescendre, c’est bien connu. Il arrive que le chat reste coincé en haut. Le tout est d’abord de savoir si le chat est vraiment coincé ou s’il reste en haut parce qu’il y est bien et qu’il s’amuse à vous voir enrager en bas, vous agiter, l’appeler.
Vous pouvez agiter une boite de croquettes et faire semblant de vous éloigner, on verra s’il descend.
Sinon, il ne reste plus qu’à appeler les pompiers.

- Le chat peut fuguer et se perdre.
1° Il est vivement conseillé de faire stériliser le chat, mâle ou femelle.
En effet, les mâles entiers ont un territoire dix fois plus étendu que le mâles castrés, il risque donc de s’éloigner davantage avec tous les risques que cela comporte : traversées de routes nationales, mauvaises rencontres...
La chatte non opérée peut se perdre pendant ses chaleurs et vous fera une portée de chatons avec l’affreux chat galeux des voisins qui n’est pas forcément de sa race. 

2° Il faut éviter de laisser le chat sortir la nuit qui est dangereuse pour lui. Il est ébloui par les phares des voitures et peut rester figé sur la route devant la voiture qui arrive, au lieu de s’enfuir ; les renards chassent la nuit et peuvent s’attaquer au chat.

3° Il est indispensable de faire identifier le chat (puce ou tatouage) pour permettre aux personnes qui le trouveraient de vous contacter par l’intermédiaire du Fichier félin. C’est la seule preuve que le chat vous appartient.

- Le chat se bat avec d’autres chats.
Là aussi, l’intérêt de la stérilisation est indiscutable. Un chat entier est plus bagarreur et revient parfois à la maison, blessé.
Il peut aussi attraper des maladies en se battant : SIDA des chats, leucose.
Si malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre le Sida des chats, il est plus que conseillé de vacciner son chat contre la leucose.

- Il va chasser et tuer des oiseaux.
Vous ne pouvez pas l’en empêcher car c’est son instinct mais vous pouvez lui mettre un collier avec un grelot pour limiter les dégâts. Le collier doit être complètement élastique pour éviter que le chat ne s’étrangle avec ou ne se pende à un arbre.

- Il peut s’empoisonner.
Beaucoup de plantes du jardin sont toxiques, mêmes parmi les plus courantes : muguet, if, lys, lauriers roses etc..
Il peut aussi être piqué par une chenille processionnaire du pin, guêpe, un serpent et faire une réaction allergique.
Des gens inconséquents mettent de la mort-aux-rats, de l’anti-limaces dans les jardins sans penser qu’un chat peut passer par là.

Si vous prenez les précautions exposées ci-dessus, vous pouvez lâcher Minet pour son plus grand plaisir.

Tout dépend du caractère du chat et de ses habitudes ; certains chats veulent absolument aller dehors et se rendent insupportables s’ils sont enfermés : ils grattent à la porte et miaulent jusqu’à ce qu’on leur ouvre, d’autres au contraire, ne sont pas très intéressés par l’extérieur et préfèrent la chaleur du foyer. A vous de décider.

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

le

31313
19/03/2015
261016