micetto responsive
nos conseils

Les phéromones du chat

29/03/2013
Les phéromones du chat

Les phéromones (ou phérormones ou encore phéro-hormones) sont des substances chimiques émises par le chat et qui agissent comme des messagers entre les chats, transmettant aux autres chats des informations qui jouent un rôle notamment dans le marquage du territoire et dans l'attraction sexuelle.
Extrêmement actives, les phéromones agissent en quantités infinitésimales, si bien qu'elles peuvent être détectées de très loin.
Les phéromones sont détectées par l'organe voméro-nasal.
Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones. Mais, tandis que les hormones classiques (insuline, adrénaline, etc.) sont produites par les glandes endocrines et circulent uniquement à l'intérieur de l'organisme en participant à son métabolisme, les phéromones sont généralement produites par des glandes exocrines, ou sécrétées avec l'urine, et servent de messagers chimiques entre chats.
Les phéromones sont produites chez le chat par les glandes sudoripares situées entre les coussinets ainsi que par les glandes sébacées, particulièrement nombreuses sur le pourtour des lèvres, le menton, le dessus des yeux, la base de la queue et près des organes génitaux. Sont également utilisés pour délivrer des messages olfactifs: l'urine et le léchage.
L'organe qui permet aux chats de percevoir les messages odorants de phéromones est l'organe de Jacobson. Il est situé dans la voûte du palais osseux et s'ouvre dans la bouche. Le flehmen est une mimique qui décrit d’ailleurs l'attitude du chat lorsqu'il se sert de son organe de Jacobson pour détecter des phéromones ou certaines odeurs.
Pour les chats, il faut savoir que leur bien être et leur sérénité dépend pour beaucoup des phéromones ce qui explique pourquoi en permanence, ils vérifient pour se rassurer que leur propre odeur règne bien sur leur territoire.

Les chat peuvent distribuer leurs phéromones territoriaux par frottements ou projections et ce de 3 manières :
- Le chat va se frotter les joues contre toutes choses ou toutes personnes familières. C'est un marquage de familiarisation, apaisant, qui diminue son angoisse. A l'odeur de ces marquages, le chat se calme et se détend.
- Le chat imprègne de son odeur : les murs, les meubles par griffure. Cette imprégnation a pour vocation de faire fuir les chats étrangers au territoire.
- Le chat peut également projeter de l'urine sur des surfaces à la verticale. Dans l'urine se trouvent des phéromones d'appel sexuel pour les chattes en chaleur, 

Attention dès que les marques familières déposées par frottement des joues sont perturbées par le passage d’un autre chat ou tout autre trouble, le chat produit des marquages urinaires.
Cela explique d'ailleurs la curiosité et l'inquiétude du chat chaque fois que quelque chose est modifié sur son territoire.
Pour éviter ces perturbations on a pensé bien naturellement d'utiliser et de créer des moyens de communication identiques à ceux du chat pour l'apaiser. 

Les laboratoires pharmaceutiques ont ainsi réussi l'exploit de produire depuis déjà quelques années des phéromones de synthèse en spray. Ces phéromones en spray sont une véritable révolution pour apaiser et même guérir les chats angoissés. Avec ces spray, la grande majorités des chats seront immédiatement apaisés, tranquillisés et cesseront leurs dégâts.