micetto responsive
nos conseils

Où adopter un chaton ?

07/05/2013
Où adopter un chaton ?

Ou adopter un chaton ? 

Pour l'adoption d'un chaton nous vous suggérons :

1/ Chat-adoption.com le site Internet de l’association « l’école du chat » de Drancy (93) située en région parisienne. Une association qui regroupe des bénévoles et récupère des chatons de moins de 7 mois afin de leur trouver une famille d'adoption.
Tous les chats proposés à l'adoption par cette association sont stérilisés, vaccinés, tatoués et en parfaite santé ...
Ces adoptions de chatons se font uniquement le week-end. Le chat que vous avez selectionné sur leur site, vous est présenté directement chez vous après un rendez vous avec un responsable de Chat-Adoption.com. Et ce, afin d'évaluer le contexte et la réaction du chat chez son nouveau maitre potentiel. Si le contact est positif et que ce dernier souhaite l'adopter, un contrat est établi, et votre nouveau compagnon vous est confié.
Une somme forfaitaire de 150 € est demandée à l'adoptant couvrant les frais de stérilisation, le tatouage, les vermifuges ainsi que les tests (FELV, FIV) et les vaccinations nécessaires.
Pour toute adoption prévoir :
- 1 justificatif d'identité (CNI, passeport)
- 1 justificatif de domicile
- 1 panier de transport (si adoption hors domicile)
Toutes les adoptions de Chat adoption sont suivies par les bénévoles de Chat-Adoption et vous devrez leur accorder un droit de visite à votre domicile pour qu'ils s'assurent du bon traitement et soins apportés au chaton adopté.
Au cas où vous adoptez un chaton pas encore stérilisé - l'association vous assistera pour le faire opérer dès qu'il aura atteint l'âge requis - par l'intermédiaire d'un des vétérinaires partenaires de l'association. 


2/ seconde-chanceSeconde Chance.org un site inter-refuges et inter-associations qui présente un très large choix de chatons à travers toute la France et même de chats adultes et de chats de race. Lors de notre visite sur ce site c'est près de 5000 chats toutes catégories confondues qui etaient proposés à l'adoption. Les conditions d'adoption varient en fonction des refuges et des associations d'où proviennent ces propositions d'adoption. Les coûts pour de telles adoptions vont de 80 à 150 € (prix relevés en mai 2013). Un moteur de recherche dans ce site permet de faire son choix suivant les critères qui suivent : l'âge, la région, les races, le sexe, les types de poils, la taille.
Un site trés bien fait qui devrait rendre la recherche d'un chaton trés aisée. 

 Pourquoi adopter ou ne pas adopter un chaton ?

En adoptant un chaton, on a d'abord l'opportunité de former son caractère. Ce sera le moyen dés son plus jeune âge de l'habituer à toutes les situations de sa vie et donc de sa nouvelle vie : changements d'environnement, voyages en voiture ou en train, personnes étrangères.
Cependant si l'on tient à un tempérament particulier mieux vaut renoncer adopter un chaton. Il est en effet difficile à la vue d'un chaton de se faire une idée précise du tempérament et de l'apparence qu'il aura à l'âge adulte. Autres raisons qui pourraient faire hésiter d'adopter un chaton sont : le présence à la maison d'enfants en bas âge, les chatons sont en effet très fragiles et peuvent être blessés par des enfants turbulents voulant leur témoigner trop d'affection. De même, une personne âgée ayant des difficultés à se déplacer n'a pas interet à opter pour un chaton, un chaton court dans tous les sens et peut de ce fait présenter un danger.
Dans les deux cas évoqués ci dessus mieux vaut si l'on souhaite avoir pour compagnon un chat adopter un adulte.
Et ce d'autant plus qu'adopter un chat adulte est un vrai geste d'amour. En effet, un chat adulte a beaucoup plus de mal à trouver une famille d'accueil pour lui donner une seconde chance. Il n'a pas pour lui d'avoir le charme de la petite boule de poil dont l'on tombe amoureux au premier coup d'œil. De plus, l'adoption d'un chat adulte demande de la patience quant il s'agit de lui faire perdre certaines mauvaises habitudes qu'il a pu prendre.

 

Le site Seconde Chance.org qui propose plus de 5000 chats de tous âges à l'adoption.