micetto responsive
nos conseils

La pancréatite chronique chez le chat

10/04/2013
La pancréatite chronique chez le chat

le pancréas du chat est un organe fragile

Le pancréas est un organe qui effectue principalement deux rôles : la production d’insuline pour réguler le sucre dans le sang et la production d’enzymes pour aider à la digestion. Le pancréas du chat peut subir une inflammation, soit aigüe et c’est une urgence, soit chronique.
La pancréatite chronique a une cause mal connue qui serait due à des enzymes qui, chargées de bactéries de l’intestin, remontent vers le canal du pancréas provoquant une inflammation du pancréas et restant inactives à la digestion.  Cet abaissement des enzymes actives trouble la digestion du chat et gène l’assimilation des graisses.
Les selles du chat sont alors volumineuses, malodorantes, molles, claires et grasses. Le chat mange plus que la normale mais maigrit. Une analyse des selles confirmera le diagnostic. Le vétérinaire va prescrire un traitement qui sera différent selon l’état du chat. 

Les conseils de mon veterinaire pour soigner la pancréatite chronique de mon chat

Pour mon chat qui souffre de cette maladie, ce véterinaire a ordonné un médicament, le Marbocyl pendant une vingtaine de jours pour combattre l'infection. Il lui a donné aussi des enzymes,  la Pancréatine, sur une très longue durée et même peut être à vie. La pancréatine est une poudre obtenue à partir de suc pancréatique lyophilisé. Elle possède les différentes activités hydrolytiques du suc. Le vétérinaire a conseillé des croquettes spéciales sans graisse. Cela peut paraitre lourd comme traitement mais sachez qu’il existe une pâte appelée l’Observence avec laquelle on peut envelopper le comprimé et le mélanger avec les croquettes. Comme cette pâte a la couleur des croquettes et qu’elle est très attirante, le chat l’avale assez facilement. La Pancréatine étant sous forme de gélules, il est alors possible de l’ouvrir et de mélanger la poudre aux croquettes.
Avec ce régime, tout rentre dans l’ordre et les mauvaises odeurs dans la litière cessent.
Si l’état du chat est plus grave, il faudra peut être procéder à une analyse sanguine et appliquer un autre traitement prescrit par le vétérinaire.

Ce que j’ai retiré de cette expérience avec mon chat souffrant de pancréatite chronique, c’est qu’il faut être attentif et surveiller la litière de nos chats. Elle peut être révélatrice de leur état de santé.

les dernières mises en ligne