micetto responsive
nos conseils

Pourquoi est il vivement recommandé de castrer son chat ou de stériliser sa chatte.

13/01/2014
Pourquoi est il vivement recommandé de castrer son chat ou de stériliser sa chatte.

1/ Pour rendre la vie plus facile au chat et au maitre.

La castration d’un chat vivant à l’intérieur s’avère indispensable pour assurer une vie paisible tant pour le maitre que pour le chat et de ce fait permettre une cohabitation harmonieuse. Vous n’aurez plus à subir les odeurs particulièrement puissantes du marquage urinaire.
Cette castration se pratique entre le 7 et 8 ème mois.
Cette opération qui consiste à l’ablation des testicules est si bénigne que votre chat dès le lendemain retrouvera sa forme habituelle.
On peut aussi effectuer une vasectomie, mais cette opération n’est pas à recommander dans la mesure où elle ne transforme pas son comportement sexuel : marquage urinaire, fugue, vagabondage, bagarres…
La stérilisation d’une chatte s’effectue vers l’âge de 7 mois et nécessite l’ablation des trompes. Elle vous évitera les désagréables périodes de ses chaleurs et le marquage urinaire. De plus pour sa santé cela la préservera des cancers mammaires.
Il est également possible de pratiquer une ligature des trompes. Une telle opération est cependant à déconseiller puisque elle ne modifie le comportement sexuel de la chatte : miaulements, chaleurs, marquage…
Chez le chat, le marquage est déclenché par la proximité d’une chatte en chaleur et chez la chatte par ces chaleurs.
Il semblerait que l’affirmation selon laquelle il serait bénéfique tant pour la santé physique que psychique d‘une chatte de lui permettre d’avoir au moins une fois des chatons avant d’être stérilisée ne repose sur rien de scientifique et n’est qu’une affirmation relevant de l’anthropomorphisme.

2/ Pour éviter la prolifération de chats errants

D’abord ne pas stériliser ses chats risque d’entrainer une prolifération de chats qui seront abandonnés et iront grossir les refuges déjà surpeuplés et les fourrières avec le risque d’être euthanasiés.
Rappelons qu’un chat est capable de se reproduire dés l’âge de 6 à 10 mois et qu’une chatte peut donner naissance à 4 ou 5 chatons trois ou quatre fois dans l’année, leurs premières chaleurs apparaissant entre 4 et 12 mois.  
A noter qu’il faudra être attentif après une stérilisation ou une castration au régime alimentaire de votre chatte ou de votre chat pour éviter qu’il ou qu’elle grossisse.
Indiquons qu’il existe des croquettes spéciales pour chats stérilisés.

les dernières mises en ligne