micetto responsive
nos conseils

Mon chat à mauvaise haleine ! Alerte !

 Mon chat à mauvaise haleine ! Alerte !

Et oui, parmi les gros plaisirs de vivre avec un ou plusieurs chats, il y a ces moments où l’animal vient sur vos genoux, sur votre ordinateur, saute sur vous quand vous lisez le soir avant de vous endormir, ou aussi pile à sept heures du mat parce qu’il a faim, quand vous avez bossé jusqu’à quatre heures, moins drôle mais bon on pardonne …
SAUF !!!!!
Sauf quand minet vous balance une haleine fétide, dite « de chiotte » en langage popu, ou de façon plus poétique parce que selon un ami vedette de la chanson, « on dirait qu’il a bouffé un mort… ».
On aurait même tendance à l’engueuler tellement c’est insupportable, et pourtant, premier point, ce n’est jamais de sa faute.
Même si par exemple il vient de se lécher le c… pour faire sa toilette et qu’il vous en fasse profiter un max, ce n’est encore pas une provocation de sa part…
Bon, là, on peut lui ordonner de décarrer, on a déjà expliqué dans nos colonnes comment apprendre quelques trucs à un greffier, dont le non…
Mais il peut y avoir un paquet d’autres raisons, certaines bénignes, d’autres gravissimes, donc l’odeur est d’abord un signe d’alarme !
Cela peut venir d’une mauvaise alimentation, en particulier si vous lui refilez les restes de vos repas, poulet, poisson, jambon etc…
Bref, tout ce qui concourt à lui entartrer les gencives, à fabriquer de la plaque dentaire… Sachez qu’il existe les croquettes spéciales contre cela, elles sont assez dures pour obliger le chat à mâcher, ce qui retarde la plaque dentaire…
Il y a aussi des poudres à ajouter à la nourriture…
Et puis il y a le brossage des dents… Qui se fait avec une brosse adéquate, pas celles que vous achetez pour vous au supermarché ou même en pharmacie, et un dentifrice spécial itou, comme le chat ne sait pas recracher le dentifrice il l’avale et le vôtre va lui flanquer de gros problèmes gastriques. Par ailleurs, impératif de passer d’abord chez le véto qui vous apprendra comment on se sert de tout ça. C’est pas parce qu’il est écrit « spécial chat » sur la boîte que vous devenez spécialiste !
Rappel : d’une façon générale, les croquettes sont bien meilleures que les aliments humides, car justement elles sont dures, donc si vous n’avez pas fait de bêtise à ce niveau et que les dents de Minet s’entartrent, direction véto, le détartrage c’est affaire de spécialiste équipé…
Mais supposons que votre animal soit nourri de façon totalement convenable, que vous sachiez lui brosser les dents, et que dès… potron-minet, votre adorable minet saute sur votre lit et refoule du goulot comme une voiture de vidange, là, il faut vraiment vous inquiéter.
Il faudra rechercher l’agent de l’infection car, si je puis dire, en matière féline, l’agent a de l’odeur… 
Des choses très désagréables comme des pharyngites, gastrites, problèmes rénaux sont envisageables.
Et là grosse alerte…
Donc, même si votre chat s’appelle Johnny, même s’il se met à chanter « Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle a ma gueule ? »,  il a droit au véto… 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats  

24315
161115
14416

les dernières mises en ligne