micetto responsive
nos conseils

Comment réussir l'adoption de votre chaton

08/05/2013
 Comment réussir l'adoption de votre chaton

Vous venez d'adopter un chaton, une adorable boule de poils. Sachez que le chaton que vous venez d'adopter est fragile. Et ce d'autant plus qu'il vient peut être de quitter pour la première fois sa maman. Vous devrez donc faire en sorte qu'il se sente en confiance chez vous.
L'accueil et les premiers pas d'un chaton dans sa nouvelle maison sont donc très importants. 

Choisir le moment pour adopter un chaton

Pour son arrivée chez vous préférez : une période de vacances, un pont ou un week-end. Cela vous permettra de mieux vous occuper de l'installation de votre jeune ami dans son nouveau domicile. Le chaton pourra ainsi s'habituer à votre présence, à votre odeur et à votre voix. Et vous, vous disposerez du temps nécessaire pour préparer sa nouvelle maison.

Préparez l'arrivée du chaton 

Vous aurez au préalable avant de l'introduire chez vous passé au peigne fin votre logement afin de supprimer tous les dangers qu'il risque de rencontrer et Dieu seul sait comme ils sont nombreux et variés. Il ne faut pas oublier qu'un chaton c'est téméraire, aventureux, curieux, imprudent et en plus ça manque d'expérience. Soyez attentif aux fils électriques et aux risques qu'encourt le chaton s'il mord l'un d'eux ou tout simplement si il tire sur un fil électrique auquel est accroché par exemple un fer à repasser ou une lampe. Il est possible pour éviter le mordillement des fils électriques de les enduire d'un produit amer qu'on peut trouver dans le commerce. N'oubliez pas également de protéger les prises électriques pour éviter que le chaton y mette ses petites griffes. Soyez aussi attentif aux câbles torsadés du téléphone qui peuvent être un vrai piège. Faites disparaître tous les fils à coudre, les morceaux de laine comme les fils qui servent à fermer les sacs poubelles. Il faut en effet savoir que la langue des chats comporte des barbillons orientés vers l'arrière. Barbillons qui donnent cette sensation râpeuse lorsqu'ils vous lèchent.. C'est ainsi que si un chat avale un fil, il est forcé de l'absorber faute de pouvoir le recracher et cela peut provoquer des lésions internes graves et ce à plus forte raison si au bout du fil il y a une aiguille. Ne jamais tirer sur un fil qui sort de la bouche d'un chat vous pourriez lui causer de graves blessures ; dans une telle situation la consultation d'un vétérinaire s'impose. Enfin avant d'accueillir votre chaton vérifier que vous ne laissez aucun produit toxique à sa portée. Non seulement nombre de produits d'entretien mais aussi de plantes sont terriblement toxiques pour les chats. Ainsi le lys ou le muguet – peuvent s’avérer toxiques pour le chat ; mettez les hors de leur portée ; ils peuvent provoquer des troubles rénaux mortels.
Pour terminer, inspectez chacune des pièces de votre logement pour faire disparaitre tout risque potentiel pour votre minou.

Installez le chaton chez vous

Le voici installé dans son nouveau « chez lui ». Dans ces premiers moments, il aura besoin de tranquillité. Evitez si vous avez des enfants de le mettre entre leurs mains : leurs témoignages de trop grande affection pourraient le perturber et l'affoler. Pensez à lui offrir un endroit au calme où il pourra tranquillement trouver sa nourriture et avoir accès à sa litière. Fabriquez dans un vieux carton un abri où il pourra se réfugier et se reposer. De plus, le fait qu'il puisse se cacher le rassurera, le réconfortera et lui donnera un sentiment de sécurité indispensable à son bon épanouissement.
Evitez tout ce qui pourrait le traumatiser et laissez le calmement découvrir son nouveau territoire, tout en ayant un oeil sur lui.
Jouez avec lui.
Si vous possédez déjà un autre chat, n’hésitez pas à les isoler et de faire en sorte qu'ils s'habituent progressivement l'un à l'autre.

les dernières mises en ligne