micetto responsive
nos conseils

Etes vous certain que vous êtes fait pour adopter un chat ?

18/12/2014
Etes vous certain que vous êtes fait pour adopter un chat ?

Les Japonais en inventant le concept des bars à chats avec les Neko Café peuvent nous aider à vérifier si nous sommes oui ou non fait pour nous entendre avec un chat. Le principe ? Un café très confortable où l'on peut tout en caressant des chats surfer sur Internet, savourer un bon cocktail ou déjeuner.
En mai 2012, un bar à chats, le premier en Europe, a ouvert ses portes à Vienne suivi par un deuxième à Londres et un troisième à Paris il y a plus d'un an. A Paris il s'agit du café des chats du Marais créé par Margaux Gandelon.
Le café des chats du Marais se situe au 9 rue Sedaine dans le onziéme arrondissement et est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 22 h 30.
Y aller peut être un moyen de permettre aux amoureux des chats de passer un bon moment en leur compagnie. Ce peut être aussi pour ceux qui hésitent à en adopter un, de se familiariser avec eux et de prendre leur décision en parfaite connaissance de cause.
A noter et c'est très important que le bien-être des chats qui vivent dans ce café parisien est assuré. Tous les chats ont une mutuelle vétérinaire, sont stérilisés et régulièrement vaccinés. De plus, ne l'oublions jamais, Margaux Gandelon l'initiatrice de ce concept à Paris a donné à ses pensionnaire l'opportunité d'apporter à des chats qui n'avaient plus de foyer une nouvelle chance. Les chats du café ont en effet été adoptés dans des refuges. Ils ont été choisis en fonction de leur caractère : ils doivent aimer la présence des autres chats et apprécier la présence humaine.
La créatrice du café des chats du Marais souligne qu'elle travaille en collaboration avec des associations de protection animale pour concevoir un environnement où ses chats sont heureux. A noter que que le règlement du café du Marais stipule que les chats ne doivent pas être dérangés ou manipulés quand ils dorment. Pour leur tranquillité ils disposent de nombreux espaces en hauteur, hors de porté des clients. De plus, il est strictement interdit de prendre un chat dans ses bras pour le porter par contre les chats ont eux tous les droits quand il s’agira de vous sauter dessus, de ronronner sur vos genoux, de repartir, de miauler…
Précisons enfin que les services de la DDPP, pour la sécurité alimentaire et l’hygiène ainsi que le ministère de l’agriculture n'a émis aucune objection sur ce projet et que la direction de la protection animale l'a validé.
Pour résumer tout a été fait pour que ces chats soient le plus heureux possible et si en outre ils peuvent donner aux visiteurs du café l'envie d'adopter un chat, que demander de plus ?
Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous habitez Paris ou la région parisienne et hésitez encore à adopter un chat. Allez prendre un verre ou déjeuner au café des chats du Marais. Non seulement vous passerez un bon moment mais encore vous réaliserez votre adoption en totale connaissance de cause. Cette prise de conscience  sera en plus un moyen de limiter les abandons une fois les fêtes de noël passées.

Une vidéo présentant les coulisses du café des chats de Paris

Cette vidéo pourra nous en sommes certains rassurer tous les amis des chats qui s'étaient inquiétés à juste raison de cette ouverture.

Le site internet du Café des Chats de Paris, pour en savoir plus !

les dernières mises en ligne