micetto responsive
nos conseils

Chat en bonne santé : surveillez les yeux, le nez, les dents, les griffes, les oreilles ...

18/04/2014
Chat en bonne santé : surveillez les yeux, le nez, les dents, les griffes, les oreilles ...

Bon, un chat passe une bonne partie de son temps à pioncer, à bouffer, et le reste à faire sa toilette. Donc c’est un animal qui n’apporte que de bons moments, un animal positif en quelque sorte. Cela dit, il y a quand même des trucs qu’il ne sait pas faire tout seul… Il faudra vous en occuper vous-même. 

Les yeux :

On l’a déjà dit, les yeux du chat sont normalement clairs et brillants. Certains chats sécrètent cependant des larmes qui peuvent former un sillon sous l’œil. Il vous suffit d’une compresse avec quelques gouttes de lotion oculaire (il en existe spécialement pour les chats)  ou de serum à usage vétérinaire..
On essuie doucement, on nettoie doucement.
On a bien dit compresse, le coton s’effiloche.
Si vous constatez un larmoiement, un écoulement, une rougeur, direction veto. 

 

Les oreilles : 

Si elles sont sales, et l’on comprend qu’il est difficile à un greffier de se passer l’auriculaire dedans,  il y a des lotions prévues à cette effet, il faut l’injecter dedans et masser l’oreille.  
Le coton tige est interdit. Il devrait l’être aussi chez l’humain puisqu’il enfonce les cochonneries plus loin, et que c’est comme ça que l’on se colle un bouchon de cerumen…
L’eau chaude et l’alcool sont également interdits.
Si les oreilles coulent, ça a en général une tête dégueulasse, votre veto vous dira quel produit il faut utiliser. 

Les griffes :

Personnellement, je fais vérifier par le véto l’état des griffes de mes chats mais je ne le fais jamais, trop peur de les blesser. Cela dit, quand on me dit comment faire, cela a l’air simple. Ce qui est sûr en revanche c’est qu’il faut l’habituer à le faire dès qu’il est petit, sinon ça va être des séquences assez animées ! C’est indispensable, car ses griffes poussent tout le temps, ce qui l’oblige à les user sur la commode en bois… Mais souvenez vous que si vous coupez trop court, vous allez dans la partie vivante de la griffe et le chat va terriblement souffrir. En tout état de cause il faut y aller par petits bouts. Pas d’un coup.
Ne pas oublier de rassurer tout le temps le chat, faire ça sur vos genoux est une bonne solution.
La première fois, à faire chez le véto pour apprendre. On ne coupe que le blanc de la griffe, surtout pas le rose qui est vivant. 

Les dents :  

Voilà encore un truc que les chats ne peuvent pas faire tous seuls ! Et pourtant, les chats, comme nous, font de la plaque dentaire et du tartre, même s’ils ne fument pas et ne boivent pas de café, à la longue ça devient dégueulasse… Du coup ils reniflent du goulot (en termes clairs ils puent de la gueule...), les dents peuvent se déchausser et ils peuvent souffrir de gingivite. Il faut donc leur brosser les dents mais là encore commencez quand ils sont petits ! Quant au tartre, donc au détartrage, ça c’est l’affaire du véto.

Quelques vidéos pour s’occuper correctement de l’entretien de son chat.

Nous vous présentons ci-dessous 4 vidéos réalisées par la chaine Pratiks. Une chaine qui a pour vocation d’offrir à ses visiteurs des vidéos réellement pratiques comme le nom de cette chaine sur Youtube l’indique. Dans ces vidéos particulièrement bien faites Serge Belais un vétérinaire bien connu des amis des animaux nous explique :

Dans la première vidéo comment prendre soin et nettoyer les yeux de son chat ? Dans cette dernière, il nous enseigne entre autres choses comment effectuer ce nettoyage avec du sérum physiologique en n’utilisant surtout pas du coton contrairement à ce que certains font mais avec un kleenex .  

Dans la seconde vidéo comment nettoyer et déboucher les oreilles de son chat ?. On y trouve entre autre la méthode pour le maintenir et enlever sans difficulté le cérumen de son oreille.

Dans la troisième vidéo comment couper les griffes de son chat ? On apprend d’abord comment lui couper ses griffes mais également plein de choses très utiles pour éviter qu’il fasse des dégâts chez vous. On y découvre aussi que le meilleur des griffoirs serait une buche en bois d’olivier qui dégagerait selon Serge Belais une odeur très appréciée par nos amis les chats.

Dans la quatrième vidéo comment laver ou brosser les dents de son chat ?
Là encore, le vétérinaire Serge Belais nous offre des conseils bien utiles.

Bravo et merci à Serge Belais pour ces vidéo qui nous aideront à mieux s'occuper de nos chats.

les dernières mises en ligne