micetto responsive
nos conseils

Les chats sont-ils plus heureux seuls ou à plusieurs ?

27/11/2013
 Les chats sont-ils plus heureux seuls ou à plusieurs ?

Un chat ça trompe énormément !  Le solitaire… 

On les adore, on les croit sociables à la folie, adaptables à toutes les situations, aimant les caresses plus que tout, vivant aussi facilement seuls qu’en groupe. Et bien on se fourre le doigt dans l’oeil grave… 

Les scientifiques ont une approche différente de la nôtre sur les relations sociales, et les résultats sont parfois étonnants… 

Sur les chats par exemple, on sait calculer le taux de stress en analysant sa merde. C’est vrai qu’à la maison, c’est quand même le truc dont on se débarrasse le plus vite possible (on en reparlera d’ailleurs, car sur ce point, il y a des boîtes qui font de vraies fortunes, il y a aussi des escrocs et il y a surtout des économies à faire ! )

On a donc étudié de très près la merde de chat domestique dans des endroits aussi sérieux que l’Université de Lincoln en Grande Bretagne, celle de Sao Paulo (on prononce san’ pàol chez les voyageurs…) au Brésil, et la fac véto d’Autriche et cherché les taux d’hormone, révélateurs du bien-être ou du mal-être de nos chers félins. 

A la question par exemple, «? »,  il semble que les jeunes chats, ceux qui ont moins de deux ans, soient moins stressés en groupe que seuls. Ce qui est très « humain » en fait, un enfant seul s’emmerde vite… Ensuite, quand ils sont adultes, s’ils ont envie de vivre à plusieurs, ils s’organisent mais s’ils préfèrent la solitude, ils savent s’isoler et il ne faut pas les forcer à partager la vie des autres. Et oui chers lecteurs, le chat peut être un anar, sans drapeau noir et sans bombes (je sais c’est un cliché…) et il faut en tenir compte. Bref, laissez-les vivre leur vie comme ils l’entendent… Un solitaire préfèrera par exemple bouffer tout seul dans son coin… 

Les universitaires suscités vont même jusqu’à imaginer des zones spéciales pour les chats solitaires, qu’il s’agisse de manger, de boire ou d’aller ch… Bref, si vous avez trois greffiers à la maison et si vous n’avez pas de bol, autrement dit si vos trois chats sont tous solitaires, il va falloir vous lancer sérieux dans le business parce que vu le prix du mètre carré en ville (à la campagne, on a des jardins…), il faudra habiter une sorte de mini Versailles !  

Moralité ? Le solitaire, qu’il s’agisse d’un chat, d’un voilier de course  ou d’un diamant, ça coûte une blinde…

les dernières mises en ligne