micetto responsive
nos conseils

Voyager avec son chat

05/08/2015
Voyager avec son chat

Les chats n’aiment pas voyager. Ils détestent qu’on change leurs habitudes et les bruits et lieux inconnus les effraient. Il vaut mieux les habituer aux déplacements dès leur plus jeune âge.
Quelles sont les mesures à prendre lorsqu’on projette un voyage avec son chat ?

 1°  Avoir une bonne cage de transport
La cage est indispensable quelque soit le mode de transport (voiture, train ou avion). Nous déconseillons les sacs de transport car ils ne sont pas surs. Le chat peut parfois ouvrir la fermeture éclair de l’intérieur et s’échapper. D’autres déchirent carrément le sac et s’en extirpent. Seule la cage est efficace. Il faut en choisir une dont la porte ferme bien, d’une taille suffisamment importante pour que le chat puisse se retourner et se tenir debout (c’est important pour le confort du chat surtout si le voyage dure plusieurs heures, il faut qu’il puisse se dégourdir un peu). Si la cage s’ouvre par le haut, il sera plus facile d’y enfourner le chat (certains chats répugnent à entrer dans la cage et se débattent). 

Si le chat est craintif, deux petite conseils sont proposés :
- disposer la cage plusieurs jours avant le départ avec une friandise à l’intérieur pour que le chat se familiarise avec,
- pendant le voyage, recouvrir la cage d’un linge clair qui isolera le chat et lui apportera fraicheur et protection,
- vaporiser des phéromones.  

2° Se renseigner sur les vaccins
Il est indispensables de vous renseigner sur les vaccins exigés là où vous emmenez votre chat.
Si vous allez à l’Etranger, votre chat doit être obligatoirement identifié et vacciné. Renseignez-vous auprès du Consulat du pays où vous vous rendez.

3° Faire voyager le chat le ventre vide
Le chat est sujet au mal des transports comme les enfants. La veille, diminuez sa portion de moitié et le jour même, retirez l’écuelle tout en lui maintenant de l’eau. Il est important de lui en donner pendant le voyage surtout s’il fait chaud. S’il refuse de boire, vous pouvez lui donner un peu de pattée mais très peu.

4° Préparer son bagage
S’il n’en a pas sur place, il faut emporter la litière et de la nourriture. Ne pas oublier de prendre le carnet de santé, le numéro de téléphone du Fichier félin (0155010808), le numéro de tatouage ou de la puce électronique de votre chat pour le cas où il se perdrait.
Eventuellement, penser à prendre son médicament s’il en a un de prescrit.

5° Selon le mode de transport choisi, quelles sont les précautions à prendre
- En voiture : le chat doit pour des raisons de sécurité être toujours en cage qui sera placée parterre ou sur le siège arrière. la cage devra être attachée avec la ceinture de sécurité. Si vous n'avez pas de passager mettre le chat à l'avant la cage bien entendu attachée avec la ceinture de sécurité cela aura le double avantage de le rassurer et de le surveiller.
Si vous vous arrêtez en route, ne jamais sortir Minou de sa cage même pour le caresser, vous risqueriez de le perdre. Surtout ne laissez pas la voiture au soleil, même pour un court instant et si vous la laissez à l’ombre, n’oubliez pas que le soleil tourne et l’ombre peut disparaitre.
La veille, vaporisez les sièges de phéromones, cela rassurera votre chat. Eventuellement, s’il est stressé, vous pouvez en mettre sur un mouchoir que vous lui fixez au cou.

- Le train
Si votre chat pèse moins de 6 Kg, il pourra prendre le train dans sa cage. Il a néanmoins besoin d’un billet dont le cout est d’environ 6 €.

- L’avion
Lorsque vous prenez votre billet, signalez que vous avez un chat. S’il ne dépasse pas 6 kg, il pourra voyager en cabine avec vous ce qui est fortement conseillé. En ce cas, n’hésitez pas à arriver très longtemps à l’avance car certaines compagnies n’acceptent qu’un seul animal en cabine.

Pour vous rendre à la gare ou à l’aéroport, vous pouvez :
- prendre le métro ou le RER avec le chat dans le panier de transport,
- Si vous commandez un taxi, signalez la présence du chat pour qu’il ne le refuse pas au dernier moment.
- Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours appeler le GTAAF (Groupement des Taxis Ambulanciers Animaliers de France) au 0474871847.

 Il ne nous restent plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et d’excellentes vacances avec votre petit animal favori.

(1) Le prix du billet pour votre chat n'est pas établi en fonction de sa "position" (dans un sac ou sur vos genoux) mais de son poids.Si le poids de votre chat est inférieur à 6 kg, le prix de son billet s'élève à 6 €. Il est nécessaire pour le  transporter d'utiliser une caisse dont les dimensions n'excèdent pas 45cm x 30cm x 25cm. Pour les chats de plus de 6 kg, le tarif du  billet est de 50% du prix plein tarif du billet 2ème classe.

 

27/03/2013

 

Découvrir un intéressant article sur Motoservices s'intitulant : Les chats et la moto ou le scooter

les dernières mises en ligne