micetto responsive
nos histoires

Bébert, chat exceptionnel

Bébert, chat exceptionnel

Comment ? Vous ne connaissez pas Bébert ? Il est pourtant célèbre. Non seulement un grand écrivain le présente dans cinq de ses oeuvres mais un académicien a écrit un livre sur sa vie.

Peu de chats peuvent en dire autant ! Bébert est le chat de Louis-Ferdinand Destouches, allias Céline qui n’a pas manqué de parler de son compagnon dans la plupart de ses oeuvres : Féerie pour une autre fois, Normande, D’un château l’autre, Nord et Rigodon.

Frédéric Vitoux de l’Académie Française a écrit la biographie de Bébert, “Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline”, livre paru en 1976, écrit selon les dires de l’auteur, suite à une boutade ; à son éditeur qui lui demande s’il ne veut pas écrire une biographie de Céline, Fédéric Vitoux a répondu : “Mais pourquoi pas une vie de son chat”. C’est ainsi que Bébert qui était déjà célèbre par ses apparitions dans l’oeuvre de son maitre, acquit en quelque sorte l’immortalité.

Le pauvre Bébert a eu une vie mouvementée, loin de la vie de tout-repos qu’on imagine idéale pour les petits félins.

Adopté en 1935 par le comédien Robert Le Vigan, au rayon animalerie du magasin la Samaritaine, Bébert vécut à Montmartre au sein du couple que formait le comédien avec sa concubine, Tinou.

Lorsque le couple se sépara, Bébert fut recueilli par Céline dont il devient le compagnon inséparable. Il le suivit dans son exil avec Lucette, son épouse, transporté dans un gibecière perforée de trous pour qu’il puisse respirer. Le chat connut moult péripéties dans les trains surpeuplés de l’Allemagne dévastée par les bombardements. 

Ayant décidé de se rendre au Danemark, Céline confia Bébert à un épicier allemand qui s’était attaché à lui. Mais Bébert a une forte personnalité et, comme vous le savez, c’est le chat qui adopte son maitre et non l’inverse. Bébert décida de ne pas rester avec l’épicier. A peine confié, il fugua et rejoignit Céline et Lucette dans leur chambre d’hôtel.

Bébert l’avait décidé : il irait au Danemark. Ce n’était que le début de ses aventures.

Céline, arrêté au Danemark, Bébert est pris en charge par Lucette puis quand cette dernière tomba malade, il demeura avec Céline à l’hôpital de la prison où il se cachait dans un placard.

Enfin, en 1951, tous les trois reviennent en France et s’installent dans une maison à Meudon. Enfin, une retraite heureuse et douillette pour Bébert qui a déjà près de 17 ans. C’est dans ce dernier refuge qu’il mourra quelques mois plus tard.

Bébert s’en est allé mais son rôle reste important dans l’oeuvre de Céline. Les animaux ne mentent pas. Bébert accrédite les récits de son maitre par sa présence silencieuse, innocente et sans détour, si opposée aux bassesses de ce monde et des humains.

 Obtenir sur Amazon Bébert : Le chat de Louis-Ferdinand Céline par Frederic Vitoux

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

29/5/13

 

les dernières mises en ligne