micetto responsive
nos histoires

Chanoine le chat de Victor Hugo

18/08/2017
Chanoine le chat de Victor Hugo

Et oui, Victor Hugo aimait les chats. S’il n’en a pas beaucoup parlé dans son oeuvre, il en a eu pourtant et il leur faisait une place importante.
“Dieu a fait le chat pour donner à l’homme le plaisir de caresser le tigre.” Il affirme que c’est son chat Chanoine qui a inspiré cette phrase célèbre.
Victor Hugo est né à Besançon  le 26 fevrier 1802. Son père, Général d’Empire est souvent éloigné et c’est sa mère qui pourvoit à son éducation. Elève du lycée Louis le Grand, très jeune, il publie un recueil de poème, commençant ainsi sa vocation d’écrivain et de poète. Puis, il écrit ses pièces de théâtre dont Hernani. En 1831, il publie son premier roman historique, “Notre-Dame de Paris”. En 1838, il sort Ruy Blass. En 1841, il entre à l’Académie Française. Puis il est élu à l’Assemblée Constituante. Il exprime ses opinions contre la peine de mort et la misère et fait scandale. Plus tard, il doit s’exiler dans les iles anglo-normandes, à Jersey et Guernesey où il écrit “les Châtiments” et les “Contemplations”. La légende des siècles finira son oeuvre.
Non seulement, Victor Hugo était précurseur dans ses idées politiques mais aussi vis-à-vis des animaux il considérait en effet son chat comme un membre de sa famille à part entière.

Les proches de Victor Hugo ont tous connu Chanoine. Champfleury, écrivain français, Jules Husson, de son vrai nom, amoureux lui aussi des chats, a écrit un livre intitulé “Les chats : histoire, moeurs, observations, anecdotes” qui est son plus grand succès. Il s’est lié d’amitié avec Victor Hugo et a écrit sur Chanoine qu’il a connu en se rendant chez l’écrivain :”Au milieu s’élevait un grand dais rouge, sur lequel trônait un chat qui semblait attendre les hommages de ses visiteurs. Un vaste collier de poils blancs se détachait comme une pèlerine de chancelier sur sa robe noire. La moustache était celle d’un magyar hongrois, et quand solennellement  l’animal s’avança vers moi, me regardant de ses yeux flamboyants, je compris que le chat s’était modelé sur le poète et reflétait les grandes pensées qui emplissaient le logis.”
Chanoine est une figure dans la maison de Victor Hugo.
Victor Hugo, en grand-père attentif, a offert à sa petite-fille un chat et devinez comment il l’a appelé : Gavroche.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 7813

 28915

18.08.2017

 

les chroniques