micetto responsive
nos histoires

Le Tsarévitch et ses chats, Kotka et Zoubrovka.

07/03/2018
Le Tsarévitch et ses chats, Kotka et Zoubrovka.

En Juillet 2018, ce sera le centenaire de l’assassinat de la famille Romanov, une tragédie survenue en 1918 après tant d’autres en ce début de siècle mouvementé.
Les Romanov avaient de nombreux animaux de compagnie auxquels ils étaient très attachés : chiens et chats étaient les protégés du Tsarévitch et de ses soeurs.
Le Tsarévitch Alexis était un enfant à l’esprit éveillé, avide de connaissances et d’expériences. Sa condition d’héritier du trône l’isolait et il avait peu d’amis. Son chien Joy et son chat Kotka étaient ses meilleurs amis. 
Le Général Vladimir Voïeïkov, à la tête de la Garde du Tsar, avait offert Kotka au Tsarévitch après toutefois avoir pris la précaution de le faire dégriffer à cause de l’hémophilie du jeune enfant.
Alexis étant sensible, on lui avait caché cette mutilation sur son chat et il fut simplement dit que le petit félin ne savait pas sortir ses griffes.
Alexis s’est beaucoup attaché à son petit protégé lequel a vécu dans le Palais de Tsarskoïé Selo des années de bonheur. Les soeurs d’Alexis ont réclamé un autre chat pour tenir compagnie à Kotka. Un chat roux, nommé Zoubrovka intégra le palais et devint le compagnon de jeu de Kotka et du Tsarévitch.
Kotka ne quittait pas son maitre qui l’emmenait même assister aux diners officiels au grand dam de certains convives qui avaient peur des chats ainsi que le relate le Général Voïeïkov que cela amusait beaucoup.
En revanche, Alexis ne le laissait pas sortir de peur qu’il ne s’échappe.
Malheureusement, le tragique destin des Romanov allait séparer Alexis de ses chats.
Lorsque les Romanov durent s’exiler à Tobotsk puis à Ekaterina, Alexis dut abandonner Kotka et Zoubrovka qui sont restés avec les autres chats du palais. Il put néanmoins emmener son chien, Joy. Ce dernier eut un destin mouvementé. Très fugueur, il était en vadrouille quand le tragique assassinat de la famille survint ce qui lui valut de garder la vie sauve. Quand il revint, le chien avait l’air si penaud et malheureux qu’un officier de l’Armée Rouge en fut ému etle prit en charge. Puis le chien fut repris par un officier de l’Armée Blanche qui le remit ensuite au roi George V. Joy vécut au château de Windsor où il est enterré.
Quant à Kotka, si son destin fut moins grandiose, il fut plus calme et serein. Il aurait été recueilli avec Zoubrovka par des proches des Romanov.

 

Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer la notoriété de Micetto et par là, la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et que sa seule raison d'être est la protection et l'amour des chats.

 

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats