micetto responsive
nos histoires

Le chat et les musiciens

08/09/2015
Le chat et les musiciens

Si le chat est le favori des écrivains (on l’a vu avec Bébert, le chat de Céline), il est également l’inspirateur des musiciens.

Domenico Scarlatti

- Domenico Scarlatti, musicien qui a vécu de 1685 à 1757, composa la Fugue en sol mineur, appelée également, “la Fugue du chat” avec l’aide de son assistant... un chat, nommé Pulcinella.
Domenico Scarlatti aimait marcher sur les touches du clavecin et Scarlatti raconte : “Un soir, je m’étais assoupi dans un fauteuil lorsque le son du clavecin me réveilla. Mon chat avait recommencé sa promenade musicale. Et réellement, il traçait une phrase mélodique. J’avais une feuille de papier à portée de la main. Je transcrivis ce qu’il était en train de composer.”

Henri Sauget

 - Le compositeur, Henri Sauget (1901-1989) était aussi un amoureux des chats. Il en eut beaucoup dès son plus jeune âge et il composa entre autres de ses oeuvres la musique de “la Chatte” d’après Esope et La Fontaine pour les ballets russes de Serge de Diaghilev. Il a également mis en musique les extraits de Baudelaire sur les chats. Il a composé aussi un morceau intitulé “Le Cardinal aux Chats”, en l’honneur de Richelieu.
Après Cody, Comtesse Patapouffna, Parsifal, Rulbeckia et Victor furent ses compagnons.
Il aimait raconter que Comtesse Patapouffna ne supportait pas les fausses notes et un jour qu’une cantatrice chantait faux, la chatte a jeté à terre la partition. Accusée par la cantatrice de ne pas aimer la musique, la petite chatte eut un défenseur en la personne de Henri Sauget qui a précisé qu’au contraire, la chatte n’appréciait pas qu’on déforme la musique.

Georges Brassens 

 - Un autre ami des chats, Georges Brassens (1921-1981) a mis en chansons les chats.
De Margot :
“Quand Margot dégrafait son corsage
pour donner la gougoutte à son chat...”

Au Testament :
“S’il fouette mes chats, y a un fantôme
qui viendra le persécuter,”

G. Brassens chante les chats qu’il aimait pour leur indépendance. Il vivait avec sa compagne, Jeanne, qui en abritait chez elle un nombre phénoménal.

Andrew Lloyd Weber

- Le compositeur Andrew Lloyd Weber créa la comédie musicale Cats. Il écrivit sa musique directement à partir des poèmes de Thomas Stearns Eliot, écrivain américain dont les poèmes mettent en scène des chats qu’il aimait pour leurs qualités extrêmes : la dignité et le comique.
La comédie musicale Cats est une adaptation de ses poèmes. Elle rencontra un succès mondial pendant plus de vingt ans. Elle fut représentée à New-York, Amsterdam, Paris, Vienne et Moscou.
Tout le monde connait l’air de Memory chanté par Babra Streisand.


Gioacchino Rossini

Gardant le meilleur pour la fin, rappelons l’oeuvre de Rossini, “Duo de Chats” où les petites chanteurs à la croix de bois (dans la vidéo ci-jointe) miaulent plus qu’ils ne chantent.
Tout le génie de Rossini s’exprime dans cette oeuvre à la fois mélodieuse et drôle. Il a su mettre en musique les miaulements des chats avec un talent inouï.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois chantent en miaulant Rossini !

Ci dessous une vidéo d'un duo interprété  par deux « Petits Chanteurs à la Croix de Bois » où ils chantent en miaulant ! Gioachino Rossini nous apporte ici une démonstration ?clatante de son genie et ce à partir d'un vulgaire « Miaou »

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra ce faire entendre et mieux nous pourrons defendre nos amis les chats

 

17/06/2013