micetto responsive
nos histoires

Les chats polydactyles d’Hemingway peuplent toujours son jardin à Key West !

23/03/2017
Les chats polydactyles d’Hemingway peuplent toujours son jardin à Key West !

C’est une histoire magique à plusieurs niveaux…
Les « keys », puis l’autoroute qui survole la mer, puis Humphrey Bogart, puis Key West, puis Hemingway et ses chats polydactyles qui habitent toujours le jardin de sa maison musée…
Les « keys » sont ces îles en chapelet au sud de la Floride, avec un phénomène unique au monde, elles sont reliées par une autoroute véritablement construite sur la mer, on a l’impression parfois d’être en avion !
Le nom de ces îles ne vient pas de l’anglais « key » (clé) mais de l’Espagnol Cayos, les récifs (on trouve en français le mot Caye avec la même définition) l’Espagne qui a été longtemps propriétaire de la Floride et de la Louisiane.
Quand on prend cette autoroute, on passe d’abord à Key Largo, et oui, arrêt obligatoire et grosse pensée pour Humphrey Bogart et la sublime Lauren Bacall, et visite obligatoire dans la plus grande réserve de crocodiles des USA…
Puis, à 110 miles de la côte, autrement dit on a survolé l’archipel durant 180 bornes  et 42 ponts, on arrive au bout du monde, à Key West, endroit charmant et très chic, très couru des intellectuels américains, où Hemingway, prix Nobel de littérature, prix Pulitzer, a habité plusieurs années et écrit plusieurs de ses romans.  
Hemingway a écrit des choses superbes entre autres  « L’adieu aux armes »,  Pour qui sonne le glas » et bien sûr « Le vieil homme et la mer »…
Il a habité Paris, Cuba, la Floride, il a eu des tas d’aventures et a adoré les chats polydactyles, il en avait plus d’une centaine dans le jardin de sa très belle maison de Key West, devenue aujourd’hui un musée.  
Le polydactyle est un chat qui a une particularité, comme son nom l’indique, il a plusieurs doigts… en plus ! En général six ou sept au total, pas forcément sur toutes les pattes, c’est assez fréquent chez certaines races de chats, en particulier les Maine Coons, cela peut monter à plus de dix !
Hemingway s’était vu offrir un de ces chats par un capitaine de bateau, lors d’une des nuits très alcoolisées qui ont fait sa réputation (en particulier à Paris !) et à Key West ses amis buveurs étaient souvent marins. Il était d’ailleurs pêcheur au gros (Big Game fishing) et « Le vieil homme et la mer » est un roman très documenté…
Il est vite tombé dingue de ce genre de chat, or l’homme est tout en démesure, dans l’écriture comme dans ses lubies, il en a adopté un nombre considérable, sa maison à Key West, superbe d’ailleurs, avec un énorme jardin type colonial autour, était faite pour cela.
Et puis un jour il a quitté Key West, il est parti suivre la guerre en Europe, il s’est insulté avec le très peu comique Leclerc aux portes de Paris (je tiens l’anecdote de Pierre Clostermann, qui a très bien connu Hemingway) parce qu’il voulait quelques hommes pour libérer le bar du Ritz Place Vendôme. Leclerc l’avait traité de clown mais Hemingway est quand même allé solennellement libérer son bar préféré… (*Voir en fin d’article la suite délicieuse de l’histoire, qui n’a plus rien à voir avec les chats…)
Quand Hemingway a quitté Key West, les chats, eux, sont restés, ils étaient super bien dans ce jardin, pourquoi s’en aller ?
Un jour Hemingway a aussi quitté la vie, en 1961, il s’est mis un coup de fusil (il était aussi chasseur de fauves et avait de très gros calibres chez lui) et les chats ne l’ont pas su et d’ailleurs l’eussent ils su que le jardin de la maison de Key West serait quand même resté un paradis.
Hemingway a donc laissé ce jardin aux polydactyles mais aussi son nom, en anglais un « Hemingway cat » désigne… un chat polydactyle !
On vous l’avait dit, dans cette histoire, c’est magie à tous les étages ! 

 

* Hemingway a évoqué cette histoire dans un de ses ouvrages et l’on imagine que Leclerc, au moins cette fois, ne sera pas dépeint comme un héros.  Bien après la mort de Leclerc, les anciens de la Deuxième DB organisaient leur fête annuelle et avaient invité Hemingway qui devait faire une séance d’autographes… Puis on s’aperçut qu’une des pages de l’écrivain était vraiment désobligeante vis-à-vis du héros du Serment de Kouffra  et de la Libération de Paris. On envoya donc Pierre Clostermann, qui, fût-il aviateur, avait de très bons amis à la 2ème DB, tenter de demander à Hemingway, avec qui il pêchait, d’ôter la page insupportable des bouquins proposés à la vente et à la signature. « No, he called me a clown !» autrement dit  « pas question, il m’a traité de clown ! » répondit l’écrivain, qui signa donc avec un grand sourire les seules lignes attaquant Hautecloque (Leclerc) dans le lieu le plus sacré du culte de l’ex dieu… La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on…

  Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

91015

Une vidéo sur l'histoire des chats polydactyles d’Hemingway de Key West !

Hemingway house et Hemingway cats en video!
Micetto ne recule devant rien pour vous être agréable…
Voici donc en vidéo, la visite de la superbe maison d’Hemingway à Key West, maison qui d’après le guide officiel, s’occupe des 46 chats du jardin.
Même si celui qui se faisait appeler « Papa », par ses fans, ses copains et ses fiancées est un mec mondialement connu, avec une gueule superbe, il y a des photos de lui dans la vidéo, à différents âges, les vrais stars de la maison devenue musée sont les chats.
La vidéo est en anglais, pas trop compliqué à part le guide qui a des cailloux dans la bouche, mais même si vous n’y pigez pas un mot, les images des chats polydactyles sont impressionnantes. 
On dit en France que quelqu’un qui a du répondant a le bras long, à Key West, les rois ont les pieds larges ! 


En savoir plus sur le chat polydactyle appelé également hyperdactyle

les dernières mises en ligne