micetto responsive
nos histoires

Les chats sont beaux !

15/10/2018
Les chats sont beaux !

Les chats sont beaux et c'est fou comme le plaisir esthétique de contempler un chat est doux.
C'est un temps suspendu de bonheur, un ravissement à la portée de tout un chacun, nul besoin d'être un grand esthète reconnu, une félicité qui n'engage que votre œil attentif et qui ne coûte qu'un peu de bienveillance assortit de quelques croquettes.
Je suis particulièrement intransigeante là-dessus, qui ne sait pas voir qu'un chat est beau est un individu privé d'un sens, il ne saura rien de la beauté du monde. Impuissant à capter les merveilles de la nature et de l'art. D'ailleurs, déjà Platon (même si je ne suis pas certaine qu'il aima les chats) disait que le beau est la splendeur du vrai et qu'il y a bien du beau « en-soi «  accessible universellement. Ça se discute depuis, je sais, mais pas pour le chat. Baudelaire ne s’y trompait pas : « Vient mon beau chat, sur mon cœur amoureux.. » . Pas plus que Léonard de Vinci qui affirmait que » le plus petit félin est un chef-d’œuvre « .
Les chats sont beaux. Ils ont un corps de rêve aux proportions harmonieuses, de jolies petites pattes, ils se tiennent comme des danseuses. Ils sont majestueux dans leurs mouvements, quand ils marchent, courent, sautent ou se couchent nonchalamment. Ils sont beaux même assis, ce qui n'est pas une position particulièrement élégante par exemple pour nous autres humains. Les statuettes égyptiennes de la déesse Bastet les représentent bien, la tête haute et droite, la courbe du dos équilibré, les pieds joints au millimètre, la queue enroulée en un bel arrondi. C'est la reproduction exacte d'un chat assis, une œuvre d'art figuratif, notre minet est la réplique vivante de l’œuvre d'art antique.
Leurs yeux pailletés de verts, orange, jaunes ou bleus sont grands et possèdent un pouvoir étrange, celui de pouvoir regarder en face le soleil sans être ébloui. Notez à qui les chats se mesurent !
Leur regard est expressif souvent interrogatif. Aussi particulier en ce sens qu'un chat vous examine quand ça lui chante. S'il n'est pas décidé vous pouvez vous époumoner il ne lèvera pas les yeux, pourtant il sait parfaitement que vous lui parlez, il vous observe, mais n'en laisse rien paraître. Il est dans ses pensées, silencieux, retiré en lui-même et ce n'est pas vous qui avez le pouvoir de le faire sortir de sa tour d'ivoire.
Leur bouche forme l’ébauche d'un sourire énigmatique, légèrement relevé aux commissures, regardez-les de profil, comme c'est amusant et aussi réussi que le sourire de la Joconde.
Les chats sont beaux quand ils font leur toilette, même en se léchant les coins les plus intimes, ils le font avec élégance et sans vulgarité, on ne peut pas en dire autant de tout le monde.
Leur pelage est fort différent selon les races et les individus, magnifiques poils longs doux comme de la soie, poils ras de velours toujours lustré, robe de toute couleur, quelques fois tachetée et majestueuse comme celle du léopard, ou bien marbrée, mouchetée, en volutes formant des dessins improbables qui flatteront les amateurs d'art abstrait. Savez-vous pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ? C'est qu'ils savent que l'eau ne sied pas à leur fourrure et qu'il leur faudra des heures pour remettre tout parfaitement au poil !

Les chats sont beaux parce qu'ils me plaisent, j'en conviens.

Brigitte Follys/ 2018