micetto responsive
nos histoires

Chat alors !

14/09/2013
 Chat alors !

Amusant comme la langue française utilise le chat à toutes les sauces… Au point d’ailleurs que l’on peut en arriver à quelques absurdités, telle celle-ci : comment expliquer à un étranger friand de langue de Molière et qui nous croit cartésiens comme des axiomes d’Euclide qu’à l’Opéra, les petits rats … font des entrechats ? 

Petits rats qui peuvent devenir souris dans certains cas, puisque c’est quand le chat n’est pas là qu’elles dansent. Alors, les petits rats et les souris c’est kif-kif ? Ils sont fous ces frenchies ! 

Danser ? Cela dépend de l’heure, car pour que les souris puissent valser, il faut qu’il n’y ait pas de chat visible à l’horizon mais comment savoir ? La nuit, tous les chats sont gris !  Ce qui ne veut pas dire qu’entre chien et loup, on ne les voit pas, juste qu’ils ont la même couleur… ou alors, autre explication, à partir du coucher de soleil, ils sont bourrés comme des coings… « Mais pourquoi, il y a de l’alcool dans les coings ? » 

Bon, je laisse tomber, j’en reviens aux chats.  

Donc la nuit, puisque l’on voit le chat même gris, une souris ne peut danser ! Alors, les Français seraient à ce point bégueules ? 

Parce qu’il faut appeler un chat un chat, si on interdit de danser la nuit venue, ce pays est devenu un tue l’amour ! Du coup, dans les boîtes de nuit et les endroits « in » où l’on venait s’amuser… il n’y a pas un chat ! Même le cha-cha-cha est interdit ! 

Bon, faute de pouvoir danser, elles pourront toujours jouer à chat perché, elles pourront aussi chanter, à condition de ne pas avoir un chat dans la gorge, elles pourront écrire, mais  pas  comme un chat…

J’en reviens à mon étranger… Qui a aujourd’hui perdu toutes ses illusions sur la France. 

Un jour, il me voit lever le pied en auto sur un morceau d’autoroute large comme une avenue de Yamoussoukro et tout droit sur dix kilomètres. Bref l’endroit où il est impossible d’avoir un accident. Je lui explique que c’est en général là que se posent les hostiles à la recherche d’infractions faciles, que je me suis fait avoir et que du coup, je ralentis car chat échaudé craint l’eau froide ! « C’est quoi échaudé ? ». Cela veut dire ébouillanté ai-je répondu. ! « Mais alors ton chat ébouillanté devrait avoir peur de l’eau chaude, pas de l’eau froide ! » 

Plus une phrase de tout le voyage chez mon ami manifestement tombé dans un abîme de perplexité. A l’arrivée, il m’a dit sa déception d’un soi-disant pays de l’amour qui est en fait un tue l’amour et d’une langue soi-disant riche dont les proverbes sont complètement cons… 

Bon, comme j’ai ralenti on était en retard et je lui ai expliqué que pour lui décortiquer tout le sel de notre langue, je prendrais mon temps plus tard, car sur le moment, j’avais d’autres chats à fouetter. 

Ah oui me dit-il, avec neuf queues ?

De sa part, c’était bien envoyé, bien fait pour ma gueule en fait. 

Bon chat, bon rat ! 

What ? 

A bon chat bon rat.

Je donne ma langue au chat ! Petits rats dansent des entrechats, stray cats, chachacha, 

les dernières mises en ligne