micetto responsive
nos histoires

Le chat fait la météo !

06/10/2015
Le chat fait la météo !

Pour Ambroise Paré le chat est capable de prévoir la météo

En remontant l’histoire, chose que nous faisons de temps en temps dans ces chroniques, on tombe sur cette phrase d’Ambroise Paré. « Les animaux, mammifères, poissons et oiseaux renseignent les hommes sur le changement de temps, et quand le chat passe sa patte sur son cou comme s’il se peignait, c’est signe infaillible de pluie »…
Ce qui me fait longuement réfléchir car Ambroise Paré, mine de rien et comme dit un de mes copains, « c’est pas la moitié d’un con ! ».
Quand un homme de science de ce calibre dit que le chat fait la météo, ça vaut le coup de s’y intéresser !
Ambroise Paré est officiellement le père de la chirurgie, il y a même des hôpitaux qui portent son nom. Ce qui classe tout de suite le bonhomme.
Bon, cela dit, sa découverte de la chirurgie s’est faite un peu à la diable. Il était le médecin perso du Roi de France Henri II, fils de François Premier et mari de Catherine de Medicis. (Fort ce roi ! Son symbole, la lettre H, s’entrecroise avec un C pour sa femme Catherine et un D pour sa maîtresse Diane de Poitiers. C’est sur les murs de tous ses châteaux !). A l’âge de quarante ans, Henri II participe donc à un tournoi, rue Saint Antoine à Paris, il joute contre le capitaine de sa garde écossaise, Gabriel de Montgommery, dont la lance se brise, un éclat énorme reste planté dans l’œil royal. Une horreur absolue, il mettra dix jours à claboter. Qu’a donc fait Ambroise Paré de tout ce temps ? Il a fait crever les yeux d’un paquet de prisonniers pour voir ce qu’on pouvait faire. Réponse, rien, et le roi est mort dans des souffrances abominables. Moins balaize que le dit sa renommée le Paré…  
Du coup, son hypothèse sur les chats qui font la météo me paraît peut-être discutable. Mais il y a le peuple, dont on sait qu’il est souverain depuis 1789, qui, même s’il était loin de ce privilège à l’époque de la Renaissance, n’en était pas moins sensé, et pensait que « Quand vous voyez un chat qui se lèche le derrière et porte au-dessus de son oreille la patte levée, il pleuvra dans la journée…. »
Voilà ce qui manquait à Ambroise Paré dont on vu qu’il manquait un peu de perspicacité, voire de sens de l’observation. Le chat qui se peigne ET qui se lèche le derrière, ça c’est signe de pluie !
Pas à dire, le peuple est beaucoup plus drôle et au moins aussi fiable que nos chirurgiens et nos présentatrices météo à la TV ! En revanche, les chats vont se demander ce qui se passe, la prochaine fois qu’ils vont faire leur toilette intime, quand ils entendront tout le monde râler ! (Sauf les jardiniers et les gazons !)
Moralité : On croyait que les chats étaient tellement adulés chez nous qu’ils y faisaient la pluie et le beau temps… et en plus c’était vrai ! Et au passage, les chats font passer le père de la chirurgie pour un con, mazette ! Balaizes les chats…

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleures histoires, nos dernières actualités et vidéos, nos  conseuls directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats

61015

les dernières mises en ligne