micetto responsive
nos histoires

Les chats de la mer

28/08/2013
Les chats de la mer

Les marins n'aiment pas tous les animaux. Ils se méfient des mouettes qui survolent le bateau et qui représentent l'âme d'un mort. Ils détestent les lapins à un point tel qu'il est interdit de prononcer le mot sur un bateau. Cela porte malheur. Si vous voulez en parler, il conviendra d'utiliser une périphrase comme "un petit animal aux grandes oreilles" mais surtout ne pas énoncer le mot l... Les lapins mangent les cordages en chanvre ainsi que l'étoupe qui prévient les infiltrations d'eau. D'ailleurs, tout rongeur est à bannir du bateau. Ils dégustent les céréales, les provisions, rongent les cordages et sont porteurs de maladies (notamment les puces du rat transmettent la peste tant redoutée au Moyen Âge). C'est ainsi que le chat est devenu l'alli? des marins.

Depuis l'époque de la domestication du chat, il y a plus de 8000 ans en Égypte, les chats étaient embarqués sur les bateaux du Nil puis dans tous les voyages par mer. C'est ainsi que l'espèce s'est propagée dans le monde entier et plus particulièrement on a vu les premiers chats débarquer en Europe.

Des le XVeme siècle, les assureurs génois exigeait la présence de chats à bord pour préserver la nourriture, les cordages ou les étoffes. Même sur les bateaux vénitiens, la fonction de "gardiens de chats" était confiée à des marins dont le rôle était de s'occuper exclusivement des chats ! les nourrir, veiller à ce qu'ils ne s'échappent pas lors des escales, etc...Colbert, lorsqu'il fut ministre de la marine, a décide aussi d'exiger des chats à bord des navires. Il est l'auteur de la phrase célèbre : "Ce navire est en état de naviguer ; il y a deux chats à bord".

Les marins sont très superstitieux. Ils ont besoin du chat pour endiguer la prolifération des rats et souris mais en même temps croiser un chat avant d'aller à la pêche nuira aux résultats de celle-ci.

Ils craignent le chat noir mais si ce dernier s'invite a bord, il ne faut surtout pas le jeter à l'eau car il serait la cause des grosses tempêtes et de grands malheurs.

Les Anglais, par contre,  n'ont pas peur des chats noirs. Dans les années 1990, un navire de la Royal Navy, le Pembroke, a eu à bord pendant plusieurs années un chat noir nom? Charlie, véritable mascotte de l'équipage. À sa mort, il eut droit aux honneurs militaires.

En Russie également, la coutume veut que des "chats de la mer" embarquent sur les navires comme par exemple sur le Sedov, le plus grand voilier navire-ecole du monde. Construit en 1921 en Allemagne, il sera livre à la Russie en 1950 comme dommage de guerre. Il mesure 117 mètres de long et possède quatre mats. C'est sur le Sedov qu'a vécu Kotek, véritable petit "loup de mer" et la fierté de l'équipage.

Ainsi, il y a eu beaucoup plus qu'on ne le croit de petits félins de la mer qui ont fait partie de la marine nationale et ont apporté leur contribution aux grandes expéditions maritimes.

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

29915

les dernières mises en ligne