micetto responsive
nos histoires

Un chat d’aveugle ? Parfaitement, cela existe !

Un chat d’aveugle ? Parfaitement, cela existe !

Certes l’affaire ne date pas d’hier. C’est en 1947, dans le magazine « Life » s’il vous plaît, probablement le canard le plus prestigieux au monde, la photographe Loran Smith publiait une série hallucinante de photos, en noir et blanc of course, sur Carolyn Swanson, une habitante de Los Angeles, non voyante, dont l’animal guide n‘était pas un chien mais son chat Baby, un Persan blanc.
Baby, un peu plus tard, a été médaillé pour cet acte de dévotion.
Ce qui est sûr c’est que sur les photos, Carolyn Swanson met son chat en laisse, qu’ils sortent de la maison, et que le chat semble faire son boulot de guide, il y a quand même des moments où comme tout chat qui se respecte, il fait ce qu’il veut et se barre dans le mauvais sens, mais il semble bien qu’il fasse le job la majorité du temps.
Cela dit, on est dans une partie calme de la ville, sur certaines photos on se croirait même dans un de ces bleds décrits par John Steinbeck dans « Les raisins de la colère », dans cet Oklahoma dévasté par les nuages de poussière et abandonnés par ses habitants.
Le chat semble tirer sur sa laisse quand il y a des obstacles, pour les éviter, on voit même Carolyn et Baby descendre du trottoir mais pas traverser la rue.
A vrai dire je suis sceptique sur la notion de chat dressé comme un chien d’aveugle. En revanche, c’est clairement  une série de très beaux clichés, magnifiquement publiés par Life, j’ai déjà dit que ce journal était un recueil de chefs d’oeuvre, ça me rappelle un peu les sublimes photos de Robert Doisneau (1912-1994) qui, lui, a reconnu que souvent il avait mis en scène ses plus beaux clichés.

Baby devant sa médaille
Mais qu’importe après tout, Carolyn et Baby, sur une des photos le chat pose à côté de sa médaille, ça reste une belle histoire de complicité.
Sûr qu’aujourd’hui, pour traverser à pieds une rue à L.A. il faut être fou, un coup à se faire arrêter tellement les lardus, les « cops » du coin pensent qu’un piéton est forcément un être suspect, un mec à pieds à Los Angeles c’est un voyou qui va faire un braquage !
Bref beau reportage photo, merci à Life d’avoir existé, d’avoir publié un somptueux cahier sur cette histoire, on vous donne le lien pour voir la série de photos, à vous de décider si c’est de la pure mise en scène ou pas...

 

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

 

 

13/9/15

Découvrez les photos de LIFE montrant le chat Baby guidant Carolyn Swanson, une habitante de Los Angeles, non voyante,

les dernières mises en ligne