micetto responsive
nos livres

Le petit chat est mort de Xavier de Moulins

20/10/2023
Le petit chat est mort  de Xavier de Moulins

 Le monde a depuis longtemps débattu de la nature des liens que nous tissons avec nos animaux de compagnie. Que nous les considérions comme simples compagnons ou membres de la famille,  à part entière, l’ouvrage de Xavier de Moulins, Prix Littéraire de 30 millions d’amis, a de quoi émouvoir.
Son titre concis et lapidaire "Le petit chat est mort" campe en quelques mots toute la détresse d’une famille éprouvée : le petit chat n’est plus.
Mais au-delà des larmes, c’est un peu l’histoire d’un amour inattendu que vous découvrirez au fil des pages. Spontanément, le narrateur n’a pas l’amour des chats chevillés au cœur. C’est le moins que l’on puisse dire, il les traite de « boulets, de poids morts », ces animaux qui perturbent l’organisation des week-ends, des vacances !
Mais que ne ferait-il pas par amour de ses deux filles ? Il finit par céder et accueillir pour elles un petit chat.  Ce petit chat, choyé par Claire et les enfants, va conquérir progressivement, très progressivement, le cœur du narrateur, jusqu’à le retourner.
La beauté de ce livre réside dans la pudeur et la délicatesse des sentiments qui naissent entre celui qui n’aimait pas particulièrement les chats et le nouveau venu.
Le narrateur se défend de la tendresse qu’il éprouve pour cette petite boule de poils. « J’attendais que les autres aient le dos tourné. Je craignais d’être démasqué et refoulais jusqu’à l’ombre  de cette foutue tendresse animale. Je me cachais pour  t’aimer ».
Chemin et câlins faisant, il finira par perdre sa réserve et succomber aux charmes du petit chat qui le transformera en l’amenant dans un monde plus sensible. Ce petit chat dont il aura tant appris et dont la mort sera une épreuve.Une très jolie manière d’explorer le pouvoir transformateur que les chats peuvent exercer sur nous. La surprise, l'adaptation, et finalement l'attachement profond pour cet être à quatre pattes.
Le style d'écriture de Xavier de Moulins va droit au cœur. Fluide, naturel, et surtout sincère, il nous guide à travers une gamme d'émotions qui reflète la complexité des relations humaines avec les animaux. Son récit pousse à la réflexion, nous interrogeant sur la nature des sentiments que nous éprouvons pour ces êtres qui partagent notre vie.

 

 Decouvrez le livre de Xavier de Moulinsaux éditionsFlammarion : Le petit chat est mort.

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats  

les dernières mises en ligne
les chroniques