micetto responsive
nos vidéos

Vidéo du chat nounou

31/10/2014
Vidéo du chat nounou
Voici une vidéo qui n’aurait pas été appréciée au Moyen Age. Une tradition tenace attribuait au chat noir des pouvoirs maléfiques. Considéré comme un suppôt du Diable, le chat noir était brulé sur le buché en même temps que ses maitres accusés de sorcellerie. La nuit d’Halloween, une croyance se répandait dans les chaumières relatant que les sorcières envoyaient leur chat enlever les bébés dans leur berceau.
C’est le pape Grégoire IX qui a fustigé les chats noirs dans la bulle “Vox in rama”. Avoir un chat noir chez soi était passible du buché en place de grève.
En Angleterre, l’évêque de Coventry a bien failli y passer, accusé de vénérer un chat noir, donc le Diable!
Cette superstition encore vivace de nos jours, même s’il n’y a plus de buché, se traduit dans la vie courante par une peur irraisonnée du chat noir qui porterait malheur.
Heureusement la mère du bébé filmé dans la vidéo ci-dessous n’est surement pas superstitieuse. Cela nous vaut un document attendrissant et rare : un ravissant chat noir qui est la douceur même est attendri par le bébé qui pleure. Il cherche à le réconforter en faisant patte blanche et en la passant sur le front de l’enfant avec une délicatesse insoupçonnée chez l’animal. Le chat parvient à calmer le bébé avec une patience infinie. Ca y est, l’enfant ne pleure plus, il va même s’endormir, caressé par le petit matou...

Au XXIème siècle, il n’y a plus de chat diabolique, il n’y a plus qu’un chat-nounou.  

 

 

les dernières mises en ligne