micetto responsive
nos actualités

Vidéo d'une chienne à l'amour maternel exceptionnel

Laïka, la chienne qui s'est fait comme spécialité d’élever chatons et chiots.

Nous avons eu des nouvelles de Laïka, la chienne dont nous vous avons déjà parlé au mois d'août et qui a élevé, cinq chatons et un chiot.

Voici l’histoire complète de Laïka, une chienne issue d'un croisement de Podenco Ibicenco également appelé Chien de Garenne des Baléares,

Laika âgée de deux ans, a la particularité de posséder un instinct maternel très prononcé : abandonnée, elle a été remise au refuge de Josefina, (Pollença, Baléares) dont elle est devenue depuis la chienne préférée.

Au début, elle allait très mal, elle était très maigre et affamée, venant de mettre bas. Ses chiots étaient morts. Mais comme elle avait encore du lait, instinctivement, elle a adopté des chiots dont la mère était morte.

Un an plus tard, Laïka va beaucoup mieux. Elle continue à remplir son rôle de nourrice : elle n’a bien entendu plus de lait mais cela ne l’a pas empêché de prendre sous son aile cinq chatons et un chiot ainsi que nous vous l’avons relaté. Elle se comporte avec une vigilance et un dévouement intense envers ses bébés adoptifs. Elle les lèche et les masse délicatement pour qu’ils puissent déféquer comme le ferait leur mère. Elle veille à ce qu’ils ne s’éloignent pas trop, les manipule avec douceur. Toujours attentive, elle les protège, joue avec eux. N’est-ce pas l’image du bonheur pour ces bébés orphelins ?

Epilogue : depuis que la vidéo a été prise, les bébés ont grandi (ils ont un mois de plus ce qui est beaucoup dans leur courte vie) et la plupart ont été adoptés : deux sont chez un journaliste d’Ultima Hora, une petite chatte tricolore a été adoptée et vit dans un village voisin, un autre a été placé dans une famille, seule une petite chatte noire est encore là. Nous ne doutons pas qu’elle trouvera une famille bientôt.

Laïka, quant à elle, a à nouveau pris sous son aile des bébés du refuge. Chiots ou chatons, ils sont tous ses protégés. Elle est devenu le bras droit de Josefina et l’aide beaucoup dans l’élevage des bébés orphelins.

Le site du refuge de chats et de chiens de Pollenca
Apartado de correos, 146 
07470 Puerto de Pollença 
Illes Balears

Teléfono 00 34 97153218