micetto responsive
nos actualités

Le salon des chiens et chats 2014 de l'Espace Champerret

Photo d'un podium du salon des chiens et chats 2014 de l'Espace Champerret

Ce samedi 12 et ce dimanche 13 avril 2014 s’est tenu le Salon des Chiens et Chats à l’Espace Champerret, manifestation annuelle regroupant un nombre important d’éleveurs de chats de toutes races et de nombreux autres exposants, boutiques d‘accessoires pour animaux de compagnie, associations, marques de croquettes ou litières.... L’activité était intense. Sur le podium défilaient les plus beaux spécimen de toutes les races. 

Dans les allées déambulait un Garfield géant ; une bénévole de l’Association Handi’Cats promenait sa petite chienne handicapée pour qui avait été confectionnée une petite voiture à roulettes.

L’ambiance était celle des passionnés d’animaux, de ceux qui se dévouent pour présenter leurs champions, de ceux qui ne rateraient pas une occasion de venir admirer les chats. 

Dans cette agitation, les chats restent d’un zen remarquable quoique un peu stressés intérieurement mais certains ont l’habitude.

Parmi les éleveurs, sont présents au rendez-vous : la chatterie des Jardins de Vérone (située dans les Yvelines) qui nous montrent de magnifiques persans :  Evening Star, une femelle Persan bleu crème tabby point, née le 6 Avril 2009 et Ivan, un mâle Persan crème point, né le 28 Avril 2013. Madeleine Campanaud, éleveuse de la Chatterie de la Pomponnette en Seine-et-Marne qui se spécialise dans les Norvégiens toutes couleurs.

Beaucoup d’autres éleveurs participent à la manifestation. De très beaux chats sont présentés sur le podium samedi vers midi : c’est d’abord un superbe Siamois, longiforme, yeux bleus et tête triangulaire comme le veut sa race. Il appartient à une éleveuse de la Somme qui en est très fière ; sa fourrure est douce et soyeuse à merveille. C’est un chat bavard et attachant.

Suivent deux Orientaux : Isaac, un mâle oriental et Ignasse, une femelle noire de 8 mois, issus tous deux d’un élevage situé à Malakoff (Hauts de Seine). L’Oriental à la différence du Siamois a les yeux verts. Il est de couleur uniforme et a une qualité de poils exceptionnelle. 

C’est au tour des Sacrés de Birmanie de monter sur le podium. Ils sont présentés par la Présidente des Associations des Sacrés de Birmanie. Celle-ci rappelle la légende à l’origine de la race : en Birmanie, des guerriers ont sauvé un temple où vivaient beaucoup de chats et ceux-ci, suite à l’exploit des guerriers se sont transformés magiquement et ont acquis leurs beaux yeux bleus et leur poil long. Une éleveuse expose dans ses bras un magnifique mâle aux quatre pattes gantées de blanc, puis suivent un Blue Point, un Chocolat et un Lilas.

Enfin arrive une femelle Ragdoll Super Championne, ce qui signifie qu’elle a reçu 21 certificats. Pierre Höltschi, Président du club des Chats Ragdoll nous la présente. En même temps, on nous annonce que l’année prochaine le salon à Champerret organisera une spéciale Ragdoll. 

Enfin les Persan suivent ainsi que des Chats des Forêts Norvégiennes sans oublier une très beau Mainecoon roux.

Le show a été fantastique pour qui aime les beaux chats.

Déambulant dans les allées, on peut visiter les différents stands d’Associations.

- La Fédération Féline Française (FFF), fondée en 1933, est aux côtés des éleveurs de chats depuis 80 ans. Sa mission tient en quatre points :
. veiller au bien-être des chats de race,
. promouvoir des élevages de qualité,
. contribuer à l’amélioration des races,
. fédérer les clubs.
Elle exerce ses compétences en France mais fait partie de la Fédération Internationale Féline.

- Handi’Cats est présente chaque année. Cette Association fait un travail considérable pour venir en aide aux chats souffrant d’un handicap : animaux sourds ou blessés, chats positifs du virus du Sida du Chat, animaux ataxiques, c’est à dire atteints d’une maladie du cervelet ou animaux craintifs. La plupart sont des chats mais il peut y avoir des chiens.
Une fois soignés, ces animaux sont proposés à l’adoption si leur état le permet sinon ils restent à l’Association en famille d’accueil. Cette association est remarquable car elle donne une seconde chance à des animaux déjà blessés par la vie.

- Le L.O.O.F., Livre Officiel des Origines Félines proposait sur son stand de participer à un jeu de tirage au sort où on pouvait gagner des lots composés d’accessoires pour chiens et chats. Le L.O.O.F. offre une très bonne documentation sur les différentes races de chats sous forme de fiches illustrées.

- Parole de Chiens, remarquable Association qui recrute des bénévoles pour visiter avec leur chien les personnes âgées ou malades dans les maisons de retraite ou hôpitaux. 

Un choix important d’accessoires pour chiens et chats était proposé par différentes boutiques : croquettes, litières, jouets, lits, cages de transports, etc...

Sur un petit stand, Michèle Dubois, auteure, était venue dédicacer ses livres, “L’Ange et le Vagabond”, histoire vraie racontée sous forme de conte d’un chat noir et blanc nommé Vagabond, charmant livre destiné aux enfants. “Moi, Gadget, chat de brousse,” histoire vraie de deux chats en Côte d’Ivoire, livre pour lequel l’auteure a reçu le prix Fernand Mery 2007. 

Il ressort de cette manifestation que beaucoup de personnes aiment vraiment leurs animaux de compagnie et cela est un gros réconfort quand on entend trop souvent parler de maltraitance. 

les dernières mises en ligne