micetto responsive
nos actualités

Fast Cat Wheel : pour les chats aussi la roue tourne !

image du One Fast Cat Wheel

Bon, bien entendu, quand on voit la vidéo ci-dessous, on pense immédiatement qu’un chat peut s’amuser comme un hamster, en faisant tourner une roue… 

Hamsters… Dans ma vie, il y en a eu, une fois, entre un nombre considérable d’animaux. Un seul mauvais souvenir, je les emmenais chez moi en Bretagne et à l’arrêt essence traditionnel, nous nous sommes aperçus qu’ils avaient réussi à ouvrir leur cage ! La cata ! Trouver deux hamsters dans un Cherokee bourré jusqu’à la gueule de valises et de sacs ! On est resté deux heures sur le parking, j’ai fini par apercevoir un bout de museau… derrière la grille de l’air conditionné ! Et démonter tout le bazar avec la famille qui gueule qu’elle en a marre de ce voyage à la noix, très mauvais souvenir. 

Effectivement, les hamsters passent leurs journées à faire tourner la roue, à circuler dans des labyrinthes de tuyaux façon Centre Pompidou, et la raison pour laquelle on leur achète des fortunes de matos, c’est que sinon, ils s’emmerdent tellement qu’ils se battent furieusement ! 

Solution d’ailleurs, ouvrir la cage et les laisser gambader, ils sont à crever de rire quand ils découvrent, à surveiller quand même car ils doivent adorer bouffer les livres.  

Mais le chat ? Un chat ne s’emmerde jamais. Il dort 80% de son temps, le reste du temps, il bouffe et il joue, et il joue très bien tout seul, en revanche, il adorera jouer avec vous, attraper le plumeau, courir après le rayon lumineux du laser de poche, sauter sur le mur où il voit des ombres, bref, le coach sportif de votre chat, c’est vous. 

Alors la roue, proposée par les américains de One Fast Cat pour la somme assez peu modique de 175 dollars (le port en plus si vous n’habitez pas les USA) et encore c’est un prix de lancement, le lecteur du site est averti que plus tard ça va douiller bien plus fort, est-ce un bon choix ? 

Pour tout dire on ne l’a pas essayé, mais d’une part l’objet est assez laid, assez encombrant, peu stable, vous verrez la démonstration de montage, il tient sur des rouleaux et n’est pas fixé, ce qui veut dire qu’au moins une fois, vous allez vous le prendre sur les pieds. 

Par ailleurs, on voit effectivement un bengali faire tourner la roue, essayer de grimper au tissu qui évidemment s’efface, se déroule sous ses pattes, et plus fort il essaie plus la roue tourne vite. Je pense que c’est un truc à rendre un chat un peu fou, car ça aime bien piger un chat, et ce truc qui tourne ça risque de l’exaspérer. 

Il peut aussi sauter par-dessus et là c’est plus la même histoire, il risque vraiment de se casser la gueule, car un chat lit très mal un mode d’emploi. 

Enfin, cela me paraît très amerloque dans la mesure où les moments passés avec les animaux, qui sont de bons moments, j’adore jouer avec mes chats, sont considérés comme des corvées et on met un truc pour que le chat fasse tout seul son marathon quotidien. 

Je ne vois pas sur la vidéo que le chat se marre vraiment mais qu’en revanche il ne comprend pas pourquoi il n’arrive pas à grimper. 

Or, dans le jeu, il ya une règle d’or, de temps en temps, minou doit gagner sinon il n’aura plus envie de jouer. Il faut qu’il attrape de temps en temps le plumeau, le rayon laser ou l’ombre sur le mur, or là, avec cette roue, aucune chance que le chat ne gagne jamais.

Bref, mais je le répète, on n’a pas essayé, avis à priori défavorable. 

Un chat n’est pas un clown, sauf quand il en a envie et il le fait très bien tout seul ! 

 

A lire également: Le chat et le jeu

Vidéo du One Fast Cat Wheel un appareil devant d’après ses concepteurs ameliorrer le bien être des chats

Un chat bengal voit une roue devant lui, façon roue pour hamster mais modèle géant, monte dans la roue, et la fait tourner.
Sa propriétaire explique qu’il est en très bonne santé et que même il a perdu du poids. Toujours le vieux fantasme ricain, ne rien foutre et avoir le corps de Tarzan et Jane…
Le créateur de l’instrument explique que c’est génial, révolutionnaire, facile à monter, démo à l’appui, et que c’est excellent pour le chat.
La preuve, on nous remontre le chat qui roule… mais c’est le même qu’au début de la vidéo.
Bon, c’est une superbe idée marketing, on aurait bien aimé avoir l’avis du chat… 

Le site du concepteur du One Fast Cat Wheel pour le découvrir et le commander.

les dernières mises en ligne