micetto responsive
nos actualités

Que va devenir Ronron dont la maîtresse vient de décéder ?

Aujourd’hui il est triste de constater que les animaux de compagnie, chiens, chats risquent l’euthanasie à la mort de leur maitre, faute de trouver une personne acceptant de les reprendre.
Ce risque nous est illustré ce jour par cet amour de petit chat, nommé Ronron et âgé de sept ans, qui reste seul depuis le décès de sa maitresse. Le fils de celle-ci l’a pris chez lui momentanément mais il ne peut pas le garder. Il veut bien attendre un mois mais pas plus (et on sait que cela passe vite). Après, il confiera le chat à la SPA de Gennevilliers. Là, Ronron va connaitre un changement de vie radical : il sera dans une cage ou bien subira la promiscuité de ses congénères ce qu’il n’aime pas trop. Que lui arrivera-t-il alors ? Heureusement la SPA depuis le 5 juillet 2014 s’est engagée à ne plus procéder à l’euthanasie de ses pensionnaires hormis en cas de maladie. Il reste qu’à sept ans, les chats ne sont pas faciles à placer.
Le pauvre Ronron regarde désespérément par la fenêtre à longueur de journée. Sans doute attend-il sa maitresse qui ne reviendra jamais. Il est très câlin, gentil avec les chiens et patient avec les enfants. Il est facile à vivre.
Pucé, vacciné et stérilisé, il n’attend que vous pour le réconforter et vous apporter tout son amour. Ronron mérite bien une seconde chance, une seconde vie de tendresse où il pourra ronronner de bonheur.
Devant de tels cas d’abandons de chat à la mort du maitre, il faudrait demander à un assureur de prendre en charge ce risque et de permettre aux personnes âgées d’assurer l’avenir de leur animal de compagnie après leur décès en ayant même la possibilité de leur vivant de connaître la personne qui prendra en charge leur protégé. Par expérience personnelle, nous savons que cette préoccupation est un des grands soucis des personnes en fin de vie.

Nous allons dès maintenant militer pour la création d’une telle assurance. Si vous pensez que cet objectif est souhaitable pour nos amis les animaux, rejoignez nous.

Ronron est à Ermont dans le 95 (Val d'Oise)

Pour plus de détails concernant Ronron appelez Lydia de SOS Multicats tel :  06 63 10 95 48


Le site de l’association SOS Multicats

les dernières mises en ligne
les chroniques