micetto responsive
nos actualités

A Puteaux dans les Hauts de Seine : sortir, s’instruire, se divertir avec son chat…

Affiche de la Médiathèque de Puteaux annonçant Les animaux dans l’art et la littérature le 1

Les animaux dans l’art et la littérature. 
Et ce en présence des animaux de compagnie ! 

Animé par Mouna Sbihi.   

 

Pour la première fois en France et probablement dans le monde, les animaux seront les invités d'honneur d'une médiathèque ! Vous avez bien compris !
Le 13 décembre 2014, à 16 heures, votre présence est attendue mais également celle de votre chat ou autre animal de compagnie.
Interdits dans les bibliothèques, les animaux ont pourtant la place belle dans les rayonnages.  Félicitons Mouna Sbihi et son équipe ; grâce à elles, un vivant  hommage sera rendu ce 13 décembre à nos amis les bêtes.
En l’honneur du bonheur qu’ils nous donnent !
" Vous ne serez jamais, et dans aucune circonstance, tout à fait malheureux si vous êtes bon envers les animaux"  Victor Hugo

Depuis l’origine de l’art, l’animal est représenté dans tous les domaines. Qu’il soit le sujet principal comme dans l’œuvre Les poissons rouges de Matisse, qu’il participe à une scène comme le cheval de Napoléon peint par David…
Il inspire, au fil du temps, les artistes, peintres, philosophes, auteurs et traduit la proximité entre nos deux espèces.
Le chat surtout… Muse ou compagnon de tant d’écrivains au fil des siècles !
Le poète Joachim du Bellay (1522-1560) considérait que plus que ses anneaux, son argent, sa bourse, son chat Belaud représentait sa fortune, plus que sa fortune !
François-René de Chateaubriand, (1768-1848) dans Les mémoires d’Outre-Tombe honore son chat Micetto, hérité du pape Léon XII.
Honoré Balzac (1799-1850), George Sand (1804-1876), Charles Dickens (1812-1870),
Charles Baudelaire (1821-1867), Stéphane Mallarmé  1842 -1898, Pierre Loti (1850-1923), Colette (1873-1954), tous ont été amoureux des chats !
Louis Ferdinand Céline (1894 – 1961), fou de Bebert son compagnon à quatre pattes, ne dit-il pas : « un chat c’est l’ensorcellement même, le tact en ondes »...
Voilà autant d’invitations à se replonger dans la littérature !
Ou à découvrir des ouvrages fraîchement publiés : « L’animal est une personne » de Franz Olivier Giesbert  ou « Playdoyer pour les animaux » de Matthieu Ricard, ou encore à retrouver l’œuvre de l’Académicien Frédéric Vitoux, auteur, entre autres, du « dictionnaire amoureux des chats ».

Ce 13 décembre 2014, un programme en deux temps, imaginé et animé par Mouna Sbihi, mettra en lumière la relation fusionnelle des artistes avec les animaux.Vous pourrez assister à une pièce de théâtre de Jean de la Fontaine revisitée par Yann Coeslier et Raphaël Mondon de la compagnie théâtrale putéolienne Bewitched et participer  à un grand quiz culturel.  

Médiathèque de Puteaux :122 rue de la République 92800 Puteaux. tel 01 40 90 21 50 

Le site de la Médiathèque (s) de Puteaux