micetto responsive
nos actualités

Des pattes en titane pour un chat infirme.

Des pattes en titane pour un chat infirme.

Vincent, jeune chat tigré, a eu le grand malheur de naitre sans pattes arrières ce qui l’empêchait de marcher. A cause de son handicap, Vincent a été abandonné. Il serait mort dans un terrain vague s’il n’avait pas été  recueilli et confié à un refuge. Cindy Jones qui exerçait au refuge, a été particulièrement émue par la détresse de ce petit être. Elle l’a adopté et décidé d’entreprendre tout pour améliorer ses conditions de vie.

Sa fille suivait des études à l’école vétérinaire de l’Université de l’Iowa et a exposé le cas de Vincent à son enseignante Mary Sarah Bergh, vétérinaire spécialisée dans l’Orthopédie.

Le sort de Vincent se jouait pour devenir un chat comme les autres.

 Lorsque le Dr Bergh examina Vincent pour la première fois, il n’était qu’un petit chaton. Elle a exposé au Daily Mail l’état du chaton ; “Il était très jeune à l’époque. Il avait une malformation des membres dont il lui manquait la partie inférieure et il était incapable de marcher”.

 Avec l’aide des chercheurs de l’Université de l’Iowa, des prothèses en titane ont été constituées pour le petit chat infirme. Le Dr Bergh a implanté ces prothèses lors d”une intervention en Février 2014 et assuré le suivi de la rééducation du chat qui pouvait enfin se déplacer. Une deuxième opération, un an plus tard, a été effectuée pour lui implanter des prothèses plus longues. Elles sont fixées directement dans les os de l’animal. A présent, ce dernier marche et court. Bientôt il pourra sans doute sauter et faire tout comme un chat normal. 

Ainsi, le pauvre Vincent qui a si mal débuté dans la vie, a reçu la grâce de plusieurs bonnes fées et, à trois ans déjà, il va pouvoir mener une vie quasi normale, entouré d’amour.

Un tel conte de fée aurait-il pu survenir en France ? Si nos chercheurs n’utilisent pas forcément la même technologie, une prise de conscience de la souffrance des chats infirmes et des bonnes volontés s’affirment, notamment dans l’Association Handi’cats dont nous vous avons déjà parlé et qui fait un travail remarquable pour soigner les chats présentant des infirmités ou séquelles plus ou moins graves.

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats

les dernières mises en ligne