micetto responsive
nos conseils

13 bonnes raisons d'adopter un chat

24/04/2013
13 bonnes raisons d'adopter un chat

 Si il est vrai qu'adopter un chaton ou un chat apporte quelques corvées et souvent un engagement de 20 ans, un chat c'est en effet pour la vie, cela donne en contre partie d'immenses joies. Voici  donc 13 bonnes raisons d'en adopter un.

Nos 13 bonnes raisons

1/ Si vous avez un enfant, le chat peut être pour l'enfant une expérience très enrichissante. Une expérience lui permettant de d'appréhender les grands mystères de la vie : la naissance, la maladie et la mort.
2/ Ce peut être également pour l'enfant, un moyen de devenir responsable. L'enfant doit prendre conscience que sa vision du monde extérieure est différente de celle du chat. Il peut ainsi apprendre la tolérance et le respect. Bien évidemment cela doit se faire sous le contrôle des parents. Il important pour cela que les parents qui offrent un chaton à leur petite tête blonde aiment, eux mêmes, les animaux afin que le chaton ne soit pas considéré comme une peluche. L'enfant doit veiller sur lui et le protéger.
3/ Pour une personne âgée et seule, un chat peut l'aider à sortir de sa solitude et de son isolement. Un chat peut être pour elle, une présence très précieuse, elles trouvent dans leur compagnie, une écoute et même un interlocuteur peu contrariant. Des statistiques démontrent en effet que la maladie d'Alzheimer serait moins fréquente chez les personnes qui possèdent un chat.
4/ Aussi curieux et paradoxal que cela puisse paraître si un très jeune enfant a pour compagnon un chat cela l'aide à lutter contre certaines bactéries en renforçant son système immunitaire. Il a été, en effet, prouvé scientifiquement que les enfants qui grandissaient auprès d'un chat développaient moins d'asthme et d'allergies que les autres.
5/ Posséder un chat amène à faire des rencontres. Un bon moyen de lutter cotre la timidité est la possession d'un chat, il permet d'aller à la rencontre des autres propriétaires de chats pour échanger de bons plans ou parler des mérites respectifs de leur protégé. La participation à des concours de chats est également un moyen de rencontre. A noter qu'il n'est pas nécessaire de posséder un chat de race pour participer à des concours de beauté.
6/ Un chat permettrait de lutter contre la dépression et l'anxiété, c 'est ce que parait démontrer les vertus de la ronron thérapie.
7/ La présence d'un animal domestique diminue l'anxiété. Des études des plus scientifiques ont prouvées leur impact positif chez les personnes sujettes à la dépression.
8/ Il n'est pas nécessaire de disposer d'une maison ou d'un grand appartement pour avoir un chat, un simple studio suffit.
9/ Le chat est beau et majestueux.
10/ Le chat est relativement indépendant et ne nécessite pas d'être sorti deux fois par jour.
11/ le chat est propre et silencieux.
12/ Le chat est facile à nourrir.
13/ Le chat pourra éventuellement vous débarrasser des souris et des rats qui hantent votre maison.

Dix autres bonnes raisons plus humoristiques de posséder un chat (1)

1/ Un chat s'intéresse systématiquement à tout ce qui vous intéresse.
2/ Il ne vous critique jamais.
3/ Il se fiche pas mal de ce que vous regardez à la télévision.
4/ Nul besoin de le faire garder par une baby-sitter.
5/ Vous n'aurez jamais à vous lever à deux heures du matin pour lui donner à manger.
6/ Il ne répond jamais avec insolence.
7/ Nourrir un chat est extrêmement simple.
8/ Un chat n'a pas besoin qu'on le promène.
9/ Il ne vous laisse pas de notes de téléphone astronomiques.
10/ Il ne vous en voudra pas si vous l'affublez de petits noms ridicules.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

(1) Raisons extraites de "La Petite Anthologie du Chat" de Lesley O'Mara

 

23216

En savoir plus sur la RonRon Thérapie

les dernières mises en ligne