micetto responsive
nos conseils

Le chat et l’eau

24/05/2013
Le chat et l’eau

Les chats ont un rapport complexe avec l’eau, pour les uns bienfaitrice, pour les autres exécrée.
D’une façon générale, le chat a d’instinct une crainte de l’eau qui lui viendrait de son origine du Proche-Orient où il vivait dans des régions arides et désertiques. Ce n’est que plus tardivement que, dans son évolution, il vivra dans les forêts et des régions humides.
L‘eau est pourtant indispensable à la vie et à la digestion du chat. A fortiori si vous le nourrissez de croquettes. Il est nécessaire de mettre en permanence à sa disposition de l’eau propre et fraiche même si vous ne le voyez pas boire. L’eau doit être changée tous les jours. Il faut surveillez votre chat quand il boit. Un accroissement notable de sa consommation d’eau peut être signe de diabète ou d’insuffisance rénale.
Si vous avez un chien et un chat, il faut prévoir deux bols différents : un grand pour le chien et un plus petit que vous placerez en hauteur pour le chat pour éviter que le chien boive dedans.
Vous pouvez aussi acheter une fontaine électrique comme Drinkwell Fountain qui est munie d’une pompe d’aquarium et d’un filtre à charbon.
Certains chats aiment particulièrement boire au robinet, l’eau courante est sans doute plus fraiche et meilleure au gout que l’eau stagnante dans l’écuelle. De plus, l’eau qui coule a un côté ludique apprécié par les chats qui, malgré leur réticence, ne craignent pas d’être mouillés s’il passent malencontreusement la tête sous le robinet.
D’autres chats au contraire ne boivent jamais ce qui n’est pas très bon pour eux.
L’eau, à la fois attire le chat et l’inquiète. On dit bien “chat échaudé craint l’eau froide”.
Pourtant le chat est fasciné par l’écoulement de l’eau comme par tout ce qui se meut ; le bruit des gouttelettes qui tombent sur la porcelaine du lavabo l’intrigue et il peut jouer pendant de longues minutes. De même, il n’hésitera pas à mettre la patte dans l’aquarium pour attraper le poisson. Le jeu et la chasse lui font surmonter sa crainte naturelle de l’eau.
Cependant, il déteste prendre un bain forcé bien qu’il sache nager. Il n’aime même pas sortir quand il pleut. Ma petite chatte n’aimait pas marcher dans l’herbe mouillée, elle levait très haut les pattes et les secouait à chaque pas pour en enlever l’eau dans un mouvement très chochotte.
L’eau subjugue le chat mais ce n’est pas sans risque. Ne laissez pas votre chat sans surveillance près d’une piscine car s’il tombe dedans, il n’est pas dit qu’il saura en sortir, surtout si la piscine n’a pas de marches.
Si vous tenez absolument à faire régulièrement des shampooings à votre chat, par exemple pour le faire participer à des concours, mieux vaut commencer à l’y habituer petit car il risque de se débattre fortement. 
Selon leurs origines, certains chats tolèrent mieux l’eau que les autres. Les Maine Coon et les Sibériens qui sont issus de régions forestières, acceptent plus volontiers d’être baignés.
Le chat Turc du lac Van est très étonnant par son adaptation remarquable à l’eau. Ce chat qui vient du lac de Van d’où il tire son nom, dans l’est de la Turquie, a été ramené en Angleterre par deux femmes qui ont fait connaitre la race. Le Turc Van a l’habitude de plonger dans les eaux du lac de Van et nage avec dextérité. Contrairement à la plupart des chats, il aime les ondes et ne se rebellera pas si vous le lavez. 

les dernières mises en ligne