micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Turc du lac de Van

31/07/2014
Jessica une chatte Van

Les origines du chat Turc du lac de Van

Le chat turc de Van est une race de chat qui trouve son origine près du lac de Van situé dans la montagne à plus de 1600 mètres d‘altitude en Turquie. Ce lac de 128 km de long et de 64 km de large, est dans une région plutôt inhospitalière au sud-est de la Turquie à proximité de la frontière avec l’Iran. Le climat dans cette région y est continental à montagnard avec des hivers froids et neigeux. Le record de froid est de -24,8° et le record de chaleur est de 37,0°. C’est dans un petit village au bord de ce lac qu’en 1955 deux anglaises du nom de Laura Lushington et Sonia Halliday découvrirent cette race de chat inconnu jusqu’alors en Europe qui les séduisit immédiatement. Non seulement ces chats son beaux mais sont de plus particulièrement intelligents et ont la particularité étonnante d’aimer nager à tel point qu’on les surnomme quelquefois « chats nageurs ». Une légende raconte même que lors du déluge sur le mont Ararat à proximité du lac de Van ce chat aurait voulu dévorer la colombe et que pour le punir Dieu l'aurait jete à l'eau et c'est ainsi qu'il aurait appris à nager.
Cette race très appréciée dans leur région d’origine y vivait depuis des milliers d'années, en atteste sa présence sur des bijoux hittites.
Félin étonnant qui se présente comme un très beau chat blanc à poils longs avec des oreilles et une queue d’une autre couleur.
Laura dans un premier temps ramena en Angleterre deux de ces magnifiques chats, puis très rapidement conquis par leur beauté et leur caractère en importa d’autres chez elle. C’est ainsi que débuta en Europe l’élevage de cette race que les anglais surnommèrent les chats Turc.
Laura après avoir définit la race la fit reconnaitre officiellement en Grande-Bretagne par le GCCF.
Dans un deuxième temps, les chats Turcs de Van ont été importés aux États-Unis en 1982 et homologués dans les expositions de la Cat Fancier Association (CFA) en 1994. Ce chat reste relativement rare en France avec 27 naissances en France en 2013 et 250 naissances en 10 ans.
Il convient de ne pas confondre le chat Angora Turc avec le chat Turc du Lac de Van. Tous deux ont comme point commun d'être originaires de Turquie et de posséder des poils longs. le Turc Van diffère cependant de l'Angora Turc d'abord par son patron très reconnaissable ensuite par une implantation du poil différente et une ossature très robuste.

 

 Si vous aimez Micetto et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats

 

 

PS : En illustration  de cette page Jessica (DK Safkan kedi's Jessica) Bleu tortie tabby et blanc van, femelle 23 mois, "Champion" en 2014, reproducteur selection 3 LOOF dec 2013 : Best variété, Espace Charenton, Paris (75). Une chatte Van vraiment au standard LOOF par : la puissance de son  coprs, la forme de sa tête, la répartion de ses taches, ses yeux vairons et un caractère doux et câlin.

 

Le caractère du chat Turc du lac de Van

Le chat turc du lac de Van est apprécié pour son intelligence. Ils se dressent aisément et certains auteurs vont jusqu'a écrire que ce sont des « chiens habillés en chat » tant leur comportement peut paraitre étonnant pour un chat et proche de celui du chien.
Une autre attitude étonnante du chat du lac de Van est sa passion pour l'eau. Ce sont en effet d'excellents chats nageurs capables de plonger dans le Lac de Van.
Pour conclure rappelons que ses traits de caractère ne sont pas définis par des standards et restent parfaitement individuels et fonction de l'histoire de chaque chat.

L'entretien et les soins du chat Turc du lac de Van

Le chat de Van fait preuve d’un grand appétit par rapport à sa taille. Il est robuste et apprécie de pouvoir vivre à l’extérieur pour pouvoir se dépenser. Il n’est pas à recommander si l’on vit en appartement de posséder un tel chat. Il est conseillé de la brosser au moins deux à trois fois par semaine et plus particulièrement durant le printemps ou l’été, périodes pendant lesquelles il perd ses poils.

Les particularités du chat Turc du lac de Van

Le chat Turc du Lac de Van se distingue entre autres par sa robe blanche marquée seulement de couleur sur la tête et la queue.
Il existe également un Turc du Lac de Van entièrement blanc avec les yeux or, bleus ou impairs, dénommé Van Kedisi.
Sa particularité la plus étonnante comme nous l’avons déjà signalé est d’adorer se baigner.
Les mâles peuvent peser jusqu'à 9 kg et les femelles environ 4,5 kg. Pour arriver à ce poids, ils ont une croissance lente, qui peut prendre entre trois et cinq ans. Les yeux sont de couleur bleue, or ou vairon. Le vert est toléré. Une superstition locale affirme que les chats Turc de Van blancs aux yeux vairons (1) sont capables de réaliser les vœux et les rêves de leur maitre.

(1) « yeux vairons », ce sont des yeux qui n'ont pas la même couleur (par exemple, un iris vert et l'autre bleu) ; il s'agit d'un cas particulier d'hétérochromie.

Le standard LOOF du chat Turc du lac de Van


Tête : Légèrement plus longue que large, la tête, vue de face, forme un triangle aux contours arrondis. Elle est plus large chez les mâles que chez les femelles. Les pommettes sont hautes et légèrement saillantes. De profil, le front est légèrement arrondi et prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux, qui mène à un nez légèrement busqué.

Museau : Le museau est bien dessiné, est arrondi et bien proportionné avec le reste de la tête. On peut voir un léger pinch, parfois caché par la fourrure mais que l’on sent bien quand on caresse le chat en repoussant la fourrure en arrière. Le menton est arrondi.

Yeux : Grands et expressifs, les yeux en forme de noix sont légèrement placés de biais. Ils sont de préférence bleus, or ou impairs, de la nuance la plus uniforme et intense possible.

Oreilles : De taille moyenne à grande, les oreilles sont placées assez haut sur la tête sans pour autant être verticales. Large à leur base, leur extrémité est arrondie. L’intérieur des oreilles est bien fourni.

Encolure : De taille moyenne, l’encolure est bien musclée et porte une collerette abondante quand le chat est en fourrure d’hiver.

Corps : De format long et puissant, le corps est long, grand et fort. La musculature puissante et arrondie se devine sous la fourrure. La poitrine est particulièrement développée, large et ouverte, les épaules sont bien dessinées et la cage thoracique est arrondie (pas de côtes plates). Le bassin est plus étroit que les épaules, spécialement chez les mâles.

Pattes : De longueur moyenne, les pattes ont une ossature modérée mais une très forte musculature.

Pieds : Bien dessinés, les pieds sont ronds avec des touffes de poils entre les doigts.

Queue : De longueur moyenne, la queue bien fournie est portée en panache. Il est préférable que la couleur de la queue ne s’étende pas sur la croupe.

Robe :

De longueur moyenne, la robe a une texture douce comme du cachemire avec le moins de sous-poil laineux possible. Héritage du climat continental de sa terre d’origine, le Turc du Lac de Van a deux fourrures. L’été, la robe est presque courte ; seuls la queue, le ventre et des restes de pantalons indiquent que l’on a à faire à un chat à poil mi-long. L’hiver, le Turc du Lac de Van est une boule de poils denses et impénétrables, plus longs et plus épais qu’en été. Eté comme hiver, la fourrure est courte sur la face. L’ampleur de la fourrure, et notamment de la collerette et de la queue, s’accroît avec l’âge, les mâles matures étant, de ce point de vue, les sujets les plus impressionnants. Motif : Le Turc du Lac de Van a un motif de robe caractéristique où, idéalement, seuls le haut de la tête et la queue sont colorés. Les taches sur la tête doivent dessiner deux flammes sur le front et l’arrière du crâne, si possibles symétriques et séparées par un V inversé qui remonte sur le front. Les oreilles sont blanches. Induite par le gène S, la répartition du blanc étant aléatoire même à l’état homozygote, on admet deux ou trois taches sur le dos et sur l’arrière des pattes, à condition que l’ensemble de la couleur ne dépasse pas 20% de la surface du chat, tête et queue comprises. Les coussinets sont roses. Quelques points de couleur sont acceptés s’ils ne sont pas trop envahissants.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Turc du lac de Van, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Turc du lac de Van

Rappelons que le chat Turc est un chat très rare en France en effet pas plus de 27 naissances en France ont été déclarées au LOOF en 2013 

Chatterie du Fort de Tuspha

Catherine
77130 Montereau Fault Yonne tel :06.72.18.94.77

La page Facebook dela chatterie du Fort de Tuspha

Mon petit élevage familial nous dit Catherine est destiné " à faire connaître cette race adorable, trop souvent dénigrée dans les livres. Livres qui font passer les chat de Van pour des chats sauvages, voir agressifs !! c'est honteux, précise-t-elle car franchement avoir un chat qui passe son temps à vous faire des câlins, des ronrons, à vous lécher les mains, à vous suivre partout, et un mâle qui s'accroche à votre pantalon le matin (comme le ferait un enfant) pour que vous ne partiez pas travailler.. Je ne vois pas comment on peut le qualifier d'agressif !! bien au contraire, on devrait tous dire à propos du Van : chat chien, pot de colle, chasseur et joueur jusqu'à son dernier souffle...rustique, qui ne craint aucun temps, ni soleil, ni pluie, ni froid ! ces chats ne demandent aucun entretien particulier..pas besoin de brossage régulier (sauf mue de juin), et pourtant ils sentent si bon qu'on les mangerait !!! je plaisante bien entendu..
Tous les propriétaires de Van vous le dirons la même chose : c'est un chat intelligent, et proche de ses maîtres.
Rappelons que c'est le seul chat aux pattes semi-palmées lui permettant de nager, et ce n'est pas une légende, ils adorent jouer dans l'eau!
Quand vous plongez votre regard dans leurs superbes yeux en amande, or, bleu, ou vairons, c'est magique..
je fais souvent, ajoute Catherine des expositions félines pour les présenter au public et les juges sont très contents de voir cette race si peu représentée en France.
Un Van vit très souvent jusqu'à 18, voir 20 ans.
Pour conclure j'adore mes chats, et j'aimerai faire partager cette passion, à travers les photos, les commentaires et des discussions via Facebook. "

Chatterie de Buyuk Soliman

Michel Pothier
38 rue E Pedron 10000 Troyes tel : 03 25 80 08 86
Recommandons le site de cet eleveur passionné et amoureux des chats Turc du Lac de Van. Un site passionnant pour tous ceux qui s'interessent à ce chat Turc 

Site de la chatterie de Buyuk Soliman 

Chatterie d'Ara Menoua

Corinne Contat
Prélenfrey - 38450 Le Gua Tél. 04 76 72 29 28

Site de la chatterie d'Ara Menoua 

Elevage du Sapin

Elevage du Sapin aux Deux Cimes
Geneve Suisse

Cet eleveur suisse tient à préciser que Le chat Turc du Lac de Van pourrait disparaître rapidement si on ne fait rien pour sa sauvegarde. Il nous informe qu'il est avec un éleveur à la recherche d'autres éleveurs ou de futurs éleveurs potentiels intéressés par cette action et nous indique qu'il est lui mêne turc du Lac de Van. Enfin il tient à préciser qu'il est pret  à epauler dans les démarches de cette magnifique aventure toute personne souhaitant ce consacrer à cette belle race. Mais avant tout notez bien tient il à souligner, "on ne gagne pas d'argent dans cette aventure, même si on vend des chatons".

Tarif d'un chaton à l'Elevage du Sapin:  450.Fr suisses pour un chaton sans pedigree ou stérilisé/ castré.  900 fr suisses.- avec pedigree.

 Site de l'Elevage du Sapin

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Turc du lac de Van qui adhèrent au LOOF

A notre connaissance il n'existe pas de club de chat qui se consacre aux chats Turc du Lac de Van


Vidéo de présentation du chat Turc du lac de Van

Cette vidéo présente ces extraordinaires chats Turc du Lac de Van hélas beaucoup trop rares en France et ce dans leur milieu naturel en Turquie où ils jouissent d'une très grande popularité et font office de porte bonheur. Sur cette vidéo, on pourra également découvrir d'adorables chatons Turcs du lac de Van avec leur mère.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats