micetto responsive
nos conseils

Mon chat est il malade ? (Premier épisode)

19/03/2014
Mon chat est il malade ? (Premier épisode)

Comment savoir s’il a mal, s’il est malade, s’il est en danger ? Le problème c’est que personne ne parle le chat, et comme ces charmants petits êtres sont assez peu démonstratifs dans la douleur, il y a de quoi se faire du souci, pour les stressés, pour ceux qui vouent à leur animal une sorte de dévotion, pour ceux qui se croient eux-mêmes des malades permanents et qui reportent leur obsession sur leurs animaux, et aussi pour ceux qui veulent simplement que leur complice soit en bonne santé ! Il y en a même qui voudraient aller chez le véterinaire chaque jour pour être sûrs… Bon, je sais que chacun d’entre vous est en train de se dire en me lisant qu’il sait parfaitement si son chat est en bonne santé ou non… OK, ne lisez pas, et je souhaite vraiment que vous ne le regrettiez jamais. Moi, quand je ne suis pas sûr, j’écoute ceux qui savent… En dehors des archi connaisseurs qui n’auront donc pas besoin de  ces conseils, il y a ceux qui ne savent pas tout et qui l’admettent, il y a aussi des gens qui ont un chat depuis peu…  des propriétaires qui peuvent aussi avoir un doute, oublier un truc, ne pas noter le détail qui va faire qu’après le souci ça va devenir urgent etc…
Bon, on passe en revue quelques cas et quelques check up faciles…
Comme c’est quand même assez long, on fera ça en plusieurs fois !  
Pour rédiger ces lignes, j’ai évidemment consulté des vétérinaires parisiens.

Il ne mange plus…

C’est très facile à voir quand on a un chat, plus compliqué quand on en a plusieurs. Cela dit, au moment où on fait tinter la boîte à croquettes, quand ils vous précèdent au grand galop vers leurs écuelles, vous devriez voir qu’il y en a un qui ne se presse pas vraiment, puis qui ne se jette pas sur la bouffe. Ce n’est pas tout de suite alarmant, on a le temps, par exemple, de lui proposer d’autres aliments, humides au lieu des croquettes habituelles… Si au bout de 48 heures il ne mange toujours pas, allo véto…

Il boit beaucoup plus…

Là c’est grosse alerte, c’est infiniment plus inquiétant que s’il ne boit rien. Il faut d’abord vérifier qu’il n’y ait pas de raisons évidentes à ce changement. Si vous êtes passé de la nourriture humide à la nourriture sèche, il boira plus, normal. Si la température ambiante a beaucoup augmenté, il peut avoir chaud et boire un peu plus. Mais il faut l’observer, le suivre… Parce que s’il se met à boire carrément, c’est probablement signe qu’il y a un problème du côté des reins, il est possible aussi que le chat fasse du diabète, ou qu’il ait un problème de foie. En tous cas, attention, ce coup-là est vicieux…  

Il prend ou il perd du poids.

Son poids, il faut le noter quand il est adulte, soit à l’occasion d’un passage chez le véto soit en le prenant dans vos bras, vous montez sur la bascule et vous faites la différence avec votre propre poids…
Par la suite, il peut varier de 200 grammes mais pas plus. Si ça dépasse franchement ces différences, (mais ne déclenchez pas le dispositif d’alerte à moins ou plus 201 grammes !) allez chez le veto, il se passe un truc anormal.
Bon, il se peut simplement que vous le nourrissiez mal, qu’il ne fasse pas assez d’exercice, mais cela vaut le coup de consulter…
Le problème ici est que le proprio qui voit son chat tous les jours ne s’aperçoit pas forcément qu’il a pris ou perdu du poids. Ce sera souvent la remarque d’un invité qui ne l’a pas vu depuis un bout de temps…
Ce qui est le plus fréquent, et c’est souvent de votre faute, c’est qu’il prenne du poids. Nourriture inadaptée et manque d’exercice… On conseille par exemple de mélanger nourriture humide et sèche, mais surtout de ne jamais oublier cette règle de base : le chat est un chasseur, un prédateur, un animal nocturne, il est donc d’abord normal qu’à la tombée du jour, il se mette à cavaler dans tous les sens. Et pour calmer ses besoins de chasse, le jeu est un formidable exercice, il faut s’en occuper, il peut souvent s’amuser tout seul mais ce qu’il préfère c’est jouer avec vous. Le plumeau et le laser, les ombres sur le mur, n’oubliez jamais que le chat a besoin de bouger. Tout le temps. 

S’il maigrit, c’est plus inquiétant, il est possible, ce n’est pas la seule raison, ne pas paniquer, mais cela peut être dû à l’apparition d’une tumeur. Donc, autant la prise de poids est à priori une affaire à régler à la maison, autant la perte est potentiellement inquiétante, donc véto. 

La fièvre…

Le chat se touche l’oreille, on sent qu’il est plus chaud entre les deux oreilles que sur le restant du corps…
Peut-être un coup de fièvre.  
Un principe, elle varie de 37,5° à 39°, en dessous ou en dessus, c’est anormal. La température qui grimpe peut-être la réaction à une infection, plus ou moins bénigne. Il peut aussi avoir pris un coup de chaud. Si la température est en baisse, cela peut être une intoxication.  
Avant de filer chez le véto, on peut prendre la température du chat.
Comment fait-on ?
Comme pour vous (ou pour un bébé !) doucement, avec un peu de lubrifiant, en lui parlant tout doucement, il se laissera plutôt faire, le truc intelligent est de les y habituer dès qu’ils sont jeunes,  mais n’y allez pas comme la cavalerie française à Azincourt, on sait d’ailleurs comment ça a fini !
Un truc de véto, il faut qu’une fois introduit, le thermomètre soit légèrement incliné, pour toucher les parois rectales, qui sont plus chaudes que les crottes…
C’est très romantique comme détail, mais si vous voulez faire de la mécanique, faut mettre les mains dans le cambouis comme dirait finement un de mes potes du club des poètes.
Au fait, l’état de la truffe n’est pas alarmant à priori, contrairement à ce que l’on croit généralement… C’est bien si elle est fraîche et humide, quand elle est sèche ce n’est pas à priori un signe de fièvre. 

Bon, c’est tout pour ce premier épisode… 

La suite au prochain numéro… 

 Mon chat est il malade ? (Deuxième épisode)  

Mon chat est il malade ? (Troisième épisode)  

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats   

8216 

les dernières mises en ligne