micetto responsive
nos conseils

Pourquoi les chats pétrissent-ils ?

Pourquoi les chats pétrissent-ils ?

Vous l’avez remarqué, si vous avez un chat, qu’en dehors de se faire les griffes sur le tapis, le fauteuil ou l’arrondi de l’armoire normande, le chat aime pétrir ce qui est mou, oreiller, couverture… C’est moins agressif, certes, parfois il transperce, mais pas toujours et en tous cas, il ne déchire pas. Etrange rite… Enfin bon, quand un de mes greffiers le fait sur mes jambes, les griffes, je les sens ! 

En fait, cela remonte à la naissance du chat. Un geste qui reste un symbole. C’est que les chatons promènent ainsi leurs pattes de bas en haut sur les tétons de leur mère pour accélérer le flux de lait, au moment où ils tètent. Une fois sevrés, le geste se perpétue quand ils se sentent bien, je soupçonne aussi, je ne suis pas vétérinaire mais j’ai des chats dans ma vie, que de temps en temps, cela peut aussi signifier qu’ils ont faim. 

Le problème, c’est que comme toujours avec un chat, qu’il s’agisse de caresses, de jeu, c’est que cela peut tourner au compulsif. 

Et là, votre jean et les jambes qui sont en dessous vont vraiment le sentir passer. Il y en a même, pas chez moi mais il y a du félin chez mes amis, qui bavent en pétrissant. 

Une seule solution, si cela se passe sur vous, vous vous levez, si c’est un coussin qui y a droit, la fameuse claque dans les mains stoppera net le retour aux gestes des chatons… 

Etonnant ? 

Bon, je rappelle que sucer son pouce est un truc qui vaut aux enfants des humains réprimandes et parfois pire, et pourtant les adultes continuent de façon compulsive. La cigarette au hasard, est un exemple. L’allumette dans les dents pour ceux qui ne fument pas. J’y ajouterais bien quelques références friandisesques, comme le sucre d’orge et je me garderai bien d’évoquer des situations beaucoup plus privées qui pourraient faire sourire un lecteur de notre site qui pense avec raison que nous sommes des gens sérieux. 

Bref, le chat fait comme nous. De façon différente mais comme nous. En revanche, il faut peu de temps pour lui enlever ces envies de retour en enfance alors qu’il faut des dizaines d’années pour arrêter de fumer… Bref, c’est qui le balaize de l’histoire ? 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.   

7/04/15

Saviez vous que la gestuelle est importante pour pouvoir communiquer avec son chat

les dernières mises en ligne