micetto responsive
nos conseils

Un chaton arrive à la maison : Alerte maximale !

22/11/2013
Un chaton arrive à la maison : Alerte maximale !

Voilà, vous avez craqué, peu importe à quelle occasion, pas impossible que les chères têtes blondes de votre famille aient fait un caprice suivi d’une moue suivie d’un ouuiiiiii avec battements de mains, pas impossible qu’à la suite d’une déception amoureuse, vous ayez décidé qu’un chaton, au moins, ça n’ira pas courir les jeunes (ce en quoi vous vous mettez grave le doigt dans l’oeil, même castré, il continuera à faire le con un bout de temps…) mais le fait est là, le chaton arrive. Le véterinaire vous a rassuré, il voit bien, il entend bien, il est vacciné, tatoué,ou est équipé d'une puce électronique, il joue… Que du bonheur alors ? 

Pour vous peut-être mais à partir de ce moment, vous avez rétabli la peine de mort… si vous laissez la maison en l’état, sinon, il va falloir faire gaffe à beaucoup de choses. 

Il y a chez vous un tas de produits dangereux, certains sont toxiques, c’est marqué dessus, d’autres le seront pour le chaton, qui, dites vous bien ça, en découverte de son territoire, va aller partout, même là où vous ne pourrez l’imaginer. Ces produits toxiques seront donc non seulement dans une armoire mais surtout qui ferme à clé ou avec un verrou, l’avantage du verrou étant que l’on voit s’il est fermé, la clé il faut la tourner pour savoir… 

Attention ensuite aux produits de santé ou d’hygiène. Chaton va forcément lécher la savonnette… Il va jouer avec le dentifrice, le shampoing, les trucs qui font pchit !, tout ça peut être rangé, au hasard, dans le tiroir de la table de salle de bains. Le savon ? Il existe des porte-savons comme ça vous ne pourrissez pas votre tiroir… 

Les médicaments ! En particulier chez les personnes âgées qui en prennent beaucoup, il n'est pas rare qu’un comprimé tombe et glisse évidemment sous le lit. Chaton va trouver la pilule, se marrer avec pendant un gros bout de temps puis peut-être l’avaler.  Si c’est un somnifère il est mort… 

La ficelle, les fermetures des sacs poubelle, le fil, à fortiori les aiguilles de la trousse d’urgence, si ça traîne par terre ou sur un meuble, ingurgiter une bout de ficelle ou une aiguille, inutile de faire un dessin (1)… Dans le tiroir ou sous verrou… 

Les bijoux qui brillent, ça va le faire marrer. Au minimum, il va jouer avec et les emmener sous le lit.  Je sais bien qu’il est rare de laisser traîner la bague de fiançailles, mais une fois qu’il aura avalé le diamant, qui est quand même un truc qui va lui cisailler tout à l’intérieur, il est mort. 

Bon, le grand truc, parce que contrairement au diamant, tout le monde en a chez soi, c’est le fil électrique sous toutes ses formes. Le tas sous le bureau avec ordinateur, téléphone, lampe de chevet, box, la prise multiple qu’il va lécher, le câble de recharge du téléphone portable, les écouteurs du MP3, là, il faut bien se dire que même quand chaton sera devenu chat, il continuera à mordre les gaines en PVC. Donc, chez moi, les écouteurs du MP3 c’est un achat par moi, là rien à faire. Les recharges des portables se font dans les chambres fermées. Mais rien à faire, c’est la lutte permanente. Ils risquent d’ingérer un morceau de plastique, (ah oui, j’oubliais le grand jeu, y compris pour les adultes, les anses des sacs en plastiques, ouaaaah la poilade !), et avaler du plastique ce peut-être l’occlusion intestinale, et ils risquent aussi de se prendre du 220 dans les dents. Bureau fermé à clé quand on s’en va ! 

Les plantes vertes… Bon, j’ai cette chance, ni mon fils ni moi n’avons la main verte, donc pas de plantes à la maison à part (et oui, on est ritals ou on ne l’est pas…) la botte de coriandre et le plan de basilic dans la cuisine. Mais il y a des millions de Français qui adorent les plantes vertes. C’est simple, chaton (puis chat…) va s’acharner dessus. Donc les feuilles déchiquetées c’est sûr, mais en plus, il va les bouffer. J’ai dit plus haut n’avoir aucune affinité avec la flore, mais je peux vous dire ici quelles sont les plantes toxiques (Voir notre article " La toxicité des plantes pour les chats"… Et dans la mesure du possible, faire comprendre le plus vite possible à chaton (voir notre article « comment éduquer votre chat »  ) que les plantes c’est tabou. Si les plantes sont dans le salon, fermé quand on n’y est pas… ce qui évitera aussi à chaton de bouffer les câbles en merdier sous le bureau de l’ordinateur… 

Bon, un truc qui m’a terrorisé pendant des mois. La machine à laver ou le sèche-linge chez ceux qui ont de la place et un peu d’oseille… . Ceci parce que j’ai vu un de mes chats y aller faire un tour très brièvement. Pendant plus d’un an, quand on chargeait la machine, on enfermait les trois chats dans une autre pièce… Je suppose qu’au moment du chargement, le chaton dérangé foutrait le camp, il peut aussi se dire qu’on lui met un chouette genre de coussin pour pioncer… 

Re-piège avec l’arrière des machines à laver, frigos, fours, congélateurs etc… Evidemment, l’espace laissé entre ces appareils et le mur, d’abord pour faire le passage des tuyaux d’évacuation, des prises de courant et aussi parce que ces appareils ne doivent pas toucher le mur, chatons et chats adorent aller s’y loger… Plus vous bloquerez les accès, idem pour l’arrière du sofa, le dessous du lit etc…,  plus il sera surtout difficile d’aller les chercher. Et n’imaginez pas qu’ils vont miauler pour se faire repérer ! Ce que vous devez repérer vous, en revanche, c’est leur endroit favori pour se planquer. En ce qui concerne chaton, la cuisine peut lui-être interdite au moins les premiers mois.  

Très classique, on se jette sur le fauteuil pour regarder le JT, ou sur celui du bureau parce que l’on a un truc urgent à regarder sur les mails, idem en été dans le transat du jardin, pour profiter du moindre rayon de soleil (ça fout le cancer de bronzer mais bon, on ne va pas se battre contre l’Himalaya avec nos petites mains…) et là, ça hurle, ça peut griffer, parce que le greffier y était en train de pioncer. On peut aussi lui faire très mal. Même si ton petit cul est joli, chaton contre cul = chaton cassé, voire mort. J’ai perdu un chaton qui dormait sur le divan avec mon Labrador, ils s’adoraient, et un moment, le Labrador s’est déplacé dans son sommeil… ceci pour dire que Labrador (quarante kilos quand même…) ou vous, si vous dormez avec le chaton, là encore vous avez potentiellement rétabli la peine de mort. 

Enfin, pour ceux qui ont le garage et la voiture, ou le jardin et la voiture, vous imaginez que le chaton (puis le chat !) adore se mettre sous l’auto. Avant de démarrer, on crie un beau Pschttt !, on claque dans les mains, on peut même regarder sous la voiture, et on évitera de tuer son chaton de l’une des façons les plus cons qui soient. 

Bon, c’est pas le tout, reste quand même le bonheur, mais c’est comme quelques bonnes choses comme la liberté, la santé, l’égalité et la fraternité, ça ne tombe pas tout seul de l’arbre et ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval… Mais ça existe et ça vaut le coup d’essayer… 

(1) Si vous voyez un fil sortant soit de la bouche soit du rectum de votre chaton , ne tirez surtout pas dessus. Il est possible qu'il y ait à son extrémité une aiguille et le fil peut être embrouillé ce qui aura pour conséquence de causer des lésions internes très graves en le tirant. Précipitez vous plutôt immédiatement chez le vétérinaire.

les dernières mises en ligne