micetto responsive
nos conseils

Le muguet comme beaucoup de fleurs sont des poisons pour les chats !

30/04/2016
Le muguet comme beaucoup de fleurs sont des poisons pour les chats !

Les plantes avec lesquelles votre chat aime jouer peuvent se révéler dangereuses pur lui, que ce soit des plantes d’intérieur ou d’extérieur.
 Les plantes du jardin, principalement au Printemps, ne sont pas sans danger pour les petits félins. Les amaryllidacées (narcisses, jonquilles, clivia, amaryllis etc..) et le muguet sont à l’origine de vomissements, sédations et convulsions.
Les tulipes ou jacinthes sont moins dangereuses car c’est le bulbe qui est toxique, à moins que chat ne les déterre et veuille jouer au jardinier...

L’intoxication la plus usuelle est celle du muguet qui cause des troubles cardiaques il faut donc être très attentif en cette période de 1 mai.  Le muguet est si toxique que même l'eau du vase dans laquelle il est placé peut empoisonner un chat.
Vos pots et brins de muguet devront imperativement rester hors de la portée de vos chats

De même, le laurier rose, le rhododendron, azalée, plantes pourtant courantes dans nos jardins au Printemps doivent être éloignées des chats.
D’autres plantes très toxiques comme l’if, le gui, on le cytise peuvent être mortelles.

Il faut surtout faire attention au chaton qu’on laisse courir au jardin car sa curiosité et son manque d’expérience peuvent lui jouer des tours. Il est possible d’utiliser un répulsif pour chats afin de le détourner de ces plantes.

 A l’intérieur de la maison, les dangers existent aussi. Les plantes vertes sont presque toutes toxiques, plus particulièrement le ficus, philodendron, dieffenbachia. La sève contient des toxines qui provoquent une hyper-salivation, des diarrhées, des vomissements et parfois des néphrites(crises d’urémie). En outre, le tabac est dangereux pour le chat. Ne pas laisser trainer des cigarettes à la portée d’un chaton qui pourrait les mâcher et en être malade. A savoir, si vous êtes fumeur que le tabagisme passif atteint les chats comme les humains.  Il est indispensable de penser à ranger la tablette de chocolat qui est un poison pour nos amis les chats ainsi que l’ail ou l’ognon à la cuisine.
 Attention aussi aux produits toxiques de la maison ou dans le jardin : insecticides, raticides (la mort-aux-rats est très dangereuse pour les chats car très attirante et elle provoque des hémorragies fatales), anti-gel, colle, peinture,.. Il faut garder à l’esprit que le chat se toilette consciencieusement et une projection de produit toxique sur son poil peut le rendre très malade.
 
Que devez-vous faire en cas d’intoxication ?
- appeler d’urgence votre vétérinaire si c’est pendant les heures d’ouverture ou le vétérinaire de garde.
- appeler les services vétérinaires à domicile ouverts jour et nuit : 01 47 55 47 00,
- appeler le Centre antipoison vétérinaire : CAPAEOUEST : 02 40 68 77 40
- appeler le Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire : CNITV Alfort, 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort, 01 43 96 71 35.
 
Il est déconseillé de donner à boire au chat ou de lui donner du lait, cela peut accélérer l’assimilation des toxines.

 

Pour en savoir plus

 

Une adresse à conserver précieusement pour s'informer gratuitement en cas d'empoisonnement de son chat

Attention à la mort aux rats un poison mortel pour les chats

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats    

 20313