micetto responsive
nos conseils

Pourquoi il est important d'adopter un chaton âgé d’au moins de 3 mois

11/01/2014
Pourquoi il est important d'adopter un chaton âgé d’au moins de 3 mois

Le comportement d’un chat est le résultat du développement harmonieux de son cerveau pendant les premières semaines de sa vie. Le temps de gestation d'une chatte est en moyenne de 65 jours, c'est-à-dire 4 fois moindre que celui des femmes. Le développement du cerveau dans la vie utérine du chaton est de ce fait extrêmement rapide. Le chaton nait donc avec un cerveau qui n’a pas complètement terminé son développement. A la naissance le cerveau d’un chaton pèse 20% du poids que ce cerveau aura lorsque le chat atteindra l’âge adulte. 
Ses neurones n’ont donc pas encore la capacité d’envoyer des impulsions électriques de façon coordonnée et n’ont réalisé entre eux que quelques connexions.
Cela aboutit à un cerveau désorganisé rempli de cellules nerveuses et de connexions. 
A partir de la septième semaine, le cerveau du chaton commence un grand ménage pour mettre de l'ordre et détruit toutes les connexions et toutes les cellules qui n’ont pas été stimulées (Théorie de la stabilisation sélective de Jean Pierre Changeux qui démontre le rôle des «neurones de la récompense» dans la sélection des réseaux neuronaux). A trois mois, le cerveau du chaton atteint déjà quasiment son poids d’adulte.
Il est donc facile de comprendre que plus la vie du chaton sera riche en stimulations, en apprentissages et en expériences, plus le chaton verra son cerveau se développer et plus il sera « intelligent ». 
Ainsi par exemple si l'on empêche de voir un chaton dés sa naissance et qu'on lui redonne la vue quelques mois plus tard, il sera dans l'incapacité pour toujours de voir, en raison du fait que les cellules nécessaires à la vue n'ayant pas été stimulées ont été éliminées.
De plus, c’est au cours de cette période que la mère enseigne au chaton tout ce qu’il doit connaitre de sa vie de chat. Pour que cet apprentissage soit complet, il faut laisser du temps au temps. Le chaton apprend de sa mère lors de cette période, entre autres, ses autocontrôles (contrôler la morsure et de la griffure par ex) et ce de différentes façons (la mère fait au chaton des griffures sur le ventre, lui donne une claque sur le nez, ou l’immobilise). Ainsi si cet apprentissage n'est pas réalisé par la mère, cela aboutit à faire des chatons "mordeurs, griffeurs". Le chaton apprend également la propreté et l’usage de la caisse.
Ce bref rappel permet de mieux comprendre l’importance des 3 premiers mois de l’existence d’un chaton pour son avenir. D'ailleurs ce n’est pas pour rien que la loi interdit de vendre un chaton de moins de 8 semaines article L214-8 Code rural et de la pêche maritime. On peut cependant regretter que le législateur ne soit pas allé jusqu'à porter cette interdiction de vendre un chaton à 12 semaines.

Il convient donc non seulement d’adopter un chaton qui ait au moins 3 mois mais aussi d’attacher une importance primordiale à la vie que le chaton a pu avoir chez son éleveur et à son travail de sociabilisation.
C’est pour cette raison qu’il est particulièrement déconseillé d’acquérir un chaton dans une animalerie mais plutôt chez un éleveur digne de ce nom et amoureux de ses chats.