micetto responsive
nos conseils

Le chat pionce vraiment tant que ça ?

24/04/2014
 Le chat pionce vraiment tant que ça ?

C’est pire, un chat passe sa vie à dormir ! Chronologiquement, c’est même son activité principale. Près de 20 heures par jour chez le chaton, entre quatorze et dix huit pour l’adulte ! Ce qui dépend d’ailleurs de son environnement, quand il est confiné en appartement il dort plus que s’il est en extérieur. 

Et ce n’est pas de la paresse, c’est indispensable pour sa croissance quand il est jeune et pour son bien être quand il est adulte. 

Le reste du temps, il bouffe et, si l’on est en appartement, il chasse… le plumeau, le point laser rouge, la fausse souris en peluche, la balle de ping pong mais il chasse aussi en vrai ! Chez moi, pas de rongeurs, pas non plus de cafards, j’ai même vu mes chats se faire une mite, là ce sont mes cashmere qui leur disent merci… 

Un félin est un chasseur, ne jamais l’oublier. Donc, comme tout athlète, il se prépare toute la journée pour être performant, voilà le rôle du sommeil. Avec des périodes où il dort comme un loir, d’autres où il est carrément aux aguets, il a les paupières fermées mais les oreilles suivent tout ce qui bouge comme des radars… 

C’est là que l’on comprend le rôle du jeu, c’est ce qui sert de chasse au chat nourri à domicile, et c’est aussi vital pour son équilibre mental que le sommeil, l’un ne va pas sans l’autre. 

Simplement, comme il sait que la bouffe va arriver toute seule, il dort plus longtemps, un chat qui vit dans un jardin ira chasser de vrais mulots ou de vrais piafs et dormira moins longtemps. 

Cette chasse ou ce jeu c’est ce qui permet aussi une bonne qualité de sommeil… 

Bon, il y a des perturbations possibles, un chat peut devenir insomniaque à cause de médicaments, parce qu’il a faim, parce qu’il est gêné par un bruit qu’il ne connaît pas. Il peut aussi être malade, dans ce cas là, direction le vétérinaire. 

A l’inverse, quand un chat qui habite la campagne s’est barré pendant trois jours, il va rentrer crevé et va récupérer velu ! 

Et puis tout va rentrer dans l’ordre, autrement dit le sommeil se fait plutôt en journée, et l’activité démarre quand le soleil se couche, ou à l’aube. Ne râlez pas, c’est justement un gros signe de santé, même s’ils cavalent quand vous vous avez envie de dormir… Il faut s’y faire, vous avez un chasseur à la maison, c’est comme ça. Sinon, achetez des peluches… 

Mais pourquoi un chat qui dort est il si fascinant ? 

En ce qui me concerne,  il a fallu que je courre les pistes du monde entier pour comprendre… Les grands félins me fascinent mais le souvenir inoubliable y est  plus cher que l’or, plus difficile que l’Atlantique à la nage, plus compliqué que l’équation de Boltzmann… D’abord des heures interminables d’avion (très légère digression… Je hais les mecs qui dessinent les sièges des zincs, exprès pour que tu aies mal partout et que dès que tu as trois ronds tu voyages en first, et c’est grâce à ces cons là que tout le monde voyage finalement en low cost, en se disant que quitte à être mal, autant payer trois sous, en plus sur ces avions pas chers les stew et les hôtesses sourient !).  Bon je m’éloigne là, je reprends donc, après les heures de zinc viennent d’autres heures en 4X4, tout aussi inconfortables mais magiques en revanche, parce que les félins susdits ont des royaumes d’une beauté totale, qu’il s’agisse des Rocheuses, de la Cordillère, de l’Amazonie, des alentours du Kilimandjaro… Et puis, encore des heures d’attente, moins drôles parce qu’il fait cinquante degrés à l’ombre… quand il y a de l’ombre ! 

Avec beaucoup de chance, et avec un bon « ranger », on repère un félidé (puma, léopard, jaguar, guépard, lynx etc…), et là soit tu es trop près et c’est la trouille de ta vie (je parle en connaissance de cause…) soit il faut des jumelles pour en voir un et il est évidemment en train de pioncer… S’il se lève c’est qu’il va faire nuit car c’est là qu’il s’anime… Il peut aussi arriver que même si tu es loin, tu te sentes moyennement en sécurité parce que le vent se lève du mauvais côté… Bon bref, vision très fugitive  parce que la (belle) bestiole doit aussi penser à bouffer, elle ne pense même qu’à ça finalement, et le fait que tu aies raté la photo, elle s’en fout royalement… Bref si le coup d’œil est magique et inoubliable, il coûte une blinde et est souvent du genre frustrant… 

Fascination du chasseur, dont la définition est qu’il dort tout le temps sauf quand il chasse ou quand il bouffe… Voilà pourquoi je m’explose tellement à regarder mes chats !   

La magie est totale, ce regard que l’on on a mis des heures à choper une demi seconde en brousse, en montagne ou en forêt, ces attitudes de chasseur, ces réveils mine de rien mais où ils enregistrent tout comme des radars, tout ça se retrouve chez le chat ! Bref, l’odeur mise à part, mes chats sont comme leurs cousins sauvages, ils pioncent, ils bouffent et ils chassent…  

Or la fascination, c’est bien quand ça dure. Et un chat, comme un grand félin, doit être protégé. Par exemple, le beau temps arrive, la météo dit qu’on n’a pas eu de telles températures depuis des siècles, je me souviens de l’entretien (publié sur Micetto ) avec le responsable de VetoAdom, service d’urgence vétérinaire à domicile H/24, le beau temps signifie une augmentation considérable des interventions sur des animaux qui sont tombés du sixième étage. Un chat n’est pas invulnérable comme on le croit, même s’il a bien dormi, il n’est pas funambule ! 

Alors, on achète du grillage et des tasseaux, ou on appelle le quincailler bricoleur, ça aussi ça va vous coûter une blinde mais votre chat est totalement protégé. Oui je sais, l’appart’ grillagé c’est parfois interdit parce qu’en cas d’incendie, cette protection devient  votre prison, et donc faites gaffe aussi au gaz dans la cuisine et aux cours-jus dans le couloir… 

Pour ceux qui habitent la campagne ou ont des jardins, même problème : VetoAdom a aussi constaté qu’aux beaux jours, les rencontres entre chats et pare- chocs se multiplient et un chat contre un quarante tonnes, ça a très peu de chances de gagner !

Bon, c’est marrant, Doge, mon chat orange (blond vénitien forcément…) est en train de faire un barouf pas possible sur tout ce qui est bruyant, sa balle de ping-pong, mes papiers, le tapis qui lui sert de grattoir, sa souris en peluche, il doit avoir quelque chose à me dire. Il me ramène sa souris. Je prends le dico french/cat … « Quand je fais le clown c’est l’heure du jeu ! ».  Bon, je lâche l’ordinateur, j’espère que je vous ai tout dit… 

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici, c'est gratuit. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

les dernières mises en ligne