micetto responsive
nos conseils

Les situations stressantes pour les chats, leurs conséquences et comment y faire face.

19/04/2014
 Les situations stressantes pour les chats, leurs conséquences et comment y faire face.

Les chats sont très attachés à leur territoire. Ainsi si leur territoire est perturbé cela peut entrainer pour eux un stress très important avec des conséquences qui peuvent être graves tant pour leur santé que pour l'environnement de leur maitre.
Ce stress peut être entre autres choses être provoqué :
Par un départ en vacances
Par un environnement totalement nouveau où le chat ne retrouve plus ses marques habituelles.
Par dans une pièce, un nouveau meuble, un nouveau papier peint, une nouvelle peinture, une nouvelle plante… Ou même tout simplement le simple déplacement d’un meuble ou d’une plante ayant pu entrainer la disparition de ses traces de marquage.
Mais également par l'arrivée ou le départ de nouvelles personnes dans son foyer : amis,  bébé, nouveau chat ou chien ou encore simplement par une visite chez le vétérinaire


Les conséquences du stress chez le chat

Les réactions au stress peuvent être différentes d’un chat à l’autre.
Si certains chats gèrent très bien une situation stressante et vont simplement se sentir déstabilisés pendant quelques heures ou quelques jours, d'autres auront beaucoup de mal à faire face à ces stress.
Le stress aigu ou chronique peut avoir un gros impact sur leur santé, également leur comportement et contribuer ou exacerber des problèmes tels que la cystite, de dermatologie, l'anorexie, l'obésité, etc.
Si dans ce cas le chat ne dispose d'aucune autre échappatoire ou issue pour évacuer son stress, il peut devenir agressif envers les personnes de son entourage et présenter des comportements indésirables tels que le marquage urinaire, les griffades. 


Comment lutter contre le stress des chats

Il faut savoir que les chats déposent des phéromones faciales sur les objets par frottement de la face. Lorsqu'ils perçoivent des phéromones, ils dressent la tête, ouvrent partiellement la bouche et restent ainsi immobiles quelques secondes. Ce comportement particulier est appelé "Flehmen". Ainsi marquées, les surfaces sont reconnues par le chat comme des endroits familiers et sécurisés. Ces marques transmettent un message de bien-être. La perte de ces marques ou leur absence est dans la grande majorité des cas la cause de leur stress.

C’est partant de ce principe que le laboratoire Ceva a mis au point Feliway un produit qui reproduit les propriétés apaisantes des phéromones faciales du chat, stabilisant ainsi l'état émotionnel de l'animal. Feliway existe entre autres sous forme de diffuseur avec une recharge de 50 ml. Branché en continu dans la pièce où les comportements indésirables du chat sont les plus fréquents, il agit pendant 4 semaines environ.

Feliway, la paix sociale chez les chats...

les dernières mises en ligne